MANUEL Simone (1996) États-Unis / Natation 🟡2 ⚪️2 🟠1
La victoire de Simone Manuel dans le 100 m nage libre des Jeux de Rio 2016 à valeur de symbole, même si elle partage sa couronne avec la Canadienne Penny Oleksiak. Elle est la première nageuse afro-américaine médaillée d’or aux Jeux.
Aux États-Unis en effet, les préjugés racistes contre les Noirs, prétendument incapables de nager, ne sont pas rares. Dans les faits, 70% des enfants noirs ne sauraient pas nager. La raison n’est pas physiologique, mais politique. Ce n’est qu’en 1973 que la loi a autorisé les afro-américains à entrer dans les piscines.
Même si Simone Manuel ne veut pas être un porte-étendard de la cause afro-américaine, elle y contribue malgré tout. En plus de sa médaille au 100 m, elle remporte une deuxième médaille d’or et deux d’argent : la médaille d’or sur le 4×100 mètres et la médaille d’argent au 50 mètres nage libre et le relais 4 × 100 nage libre.
Après cette victoire historique, Simone Manuel s’est activement préparée pour les Jeux de Tokyo 2020 et a dû passer professionnelle pour se donner toutes les chances d’y parvenir. Elle se contentera d’une médaille de bronze dans le relais 4×100 m nage libre.