Langues

KOZAK Danuta (1987) Hongrie / Canoë-kayak 🟡6 ⚪️1 🟠1

Elle est à ce jour la seule athlète à s’être imposé dans les trois disciplines du kayak lors des mêmes Jeux, c’était à Rio 2016. Danuta Kozak a remporté les compétitions de sprint en K1, K2 et K4.

Une performance d’autant plus méritoire qu’avant la compétition par équipe toujours avec Gabriella Szabo et Krisztina Fazekas-Zur avec lesquelles elle avait été championne olympique à Londres 2012, mais avec une nouvelle équipière Tamara Csipes, elle souffrait de problèmes intestinaux.

 

Danuta Kozak avait auparavant remporté une médaille d’argent au 500 m K4 aux Jeux olympiques de Pékin 2008 avant de remporter l’or aux Jeux de Londres 2012 dans l’épreuve par équipe du K4-500m avec Gabriella Szabo, Katalin Kovacs et Krisztina Fazekas-Zur, d’autres multimédaillées d’or olympiques et mondiales par équipe.

 

Danuta Kozak a également remporté la médaille d’or au 500 m en kayak simple, toujours à Londres 2012.

 

Avant de mettre un terme à la compétition, elle a participé à 34 ans à ses derniers Jeux à Tokyo 2020. Elle en est revenue une nouvelle fois médaillée d’or. Elle l’a emporté dans l’épreuve du K4 500 m avec ses coéquipières hongroises en plus d’une médaille de bronze en double.

Après un break en 2017 pour accueillir un premier enfant, Danuta Kozak vient de donner naissance à un deuxième enfant en 2023. Sitôt après, elle reprenait la compétition pour de nouvelles victoires devant sa grande rivale, la néo-zélandaise Lisa Carrington. Elles devraient être l’une et l’autre des attractions aux Jeux de Paris 2024.

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights