ESSENTIEL JOUR 10 : Papadakis-Cizeron : l’or leur va si bien

Le couple de patineur sur glace a remporté cette nuit, le dernier titre qui manquait à leur immense palmarès. Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron n’ont pas fait dans la demi-mesure, puisqu’ils ont battu leur propre record du monde (video*)

 

À Pékin, le duo est devenu champion olympique avec un score stratosphérique puisqu’ils obtiennent 226,98 points. Ils devancent de presque 7 points, ce qui est énorme, les Russes Victoria Sinitsina et Nikita Katsalapov et les Américains Madison Hubbell et Zachary Donohue.

 

La prestation en danse libre était tellement intense, tellement parfaite que les deux patineurs avaient le sentiment au terme de leur ballet d’avoir fait l’essentiel pour que la médaille d’or leur soit attribuée. Leur émotion était palpable.

 

Leur retraite au Canada ces dernières années, leur travail acharné aura finalement payé. Ils effacent d’un coup la déception qui avait été la leur à PyeongChang 2018 lorsqu’ils avaient dû se contenter de l’argent olympique à cause d’un malheureux détail qui faisait toute la différence : la robe de Gabriella s’était dégrafée pendant leur prestation de danse libre. Quatre ans plus tard, tout est oublié !

La vidéo de leur prestation sur le site d’Eurosport

Grâce à Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron, la France a décroché cette nuit sa troisième médaille d ‘or et la 11ème de son total. La machine semble enfin lancée !


La flamme olympique s’est-elle éteinte ?

C’est devenu le nouveau mystère aux Jeux de Pékin 2022. Un photographe américain du journal USA Today, Rob Schumacher, aurait montré hier après-midi, la vasque olympique sans flamme (photo ci-dessus).

 

Traditionnellement, la flamme olympique est allumée lors des cérémonies d’ouverture et brûle pendant toute la durée des Jeux. Interrogé sur le sujet, le CIO n’a pas répondu à la question. Le Comité international olympique a renvoyé la balle vers le comité d’organisation de Pékin 2022, qui a déclaré que… tout allait bien.

 

L’histoire des Jeux et de la flamme olympique montre qu’il est très rare que la vasque s’éteigne.
Dans tous les cas de figure, une flamme de secours est disponible pour la rallumer si nécessaire. Elle est conservée dans une lampe de mineur. Cette deuxième flamme a été allumée dans les règles de l’art lors d’une cérémonie au printemps à Olympie.

 

Reste que si la flamme de Pékin 2022 s’était éteinte, ce ne serait guère surprenant compte tenu du vent et du froid qui règne sur Pékin. A cela ajoutons que les organisateurs, dans leur volonté de montrer que les Jeux étaient placés sous le sceau du respect de l’environnement, ont cette année opté pour une petite torche au centre d’un réseau de flocons de neige à la place d’une grande vasque traditionnelle, qui habituellement, brille de milles feux.

 


Une enquête sur l’entourage de Valieva va débuter

On devrait connaitre dans la journée le verdict du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) quant à savoir si la jeune prodige russe Kamila Valieva est ou non autorisée à disputer la compétition de patinage artistique individuel.

 

En attendant, l’Agence Mondiale antidopage (AMA) fait savoir que l’entourage de la championne devrait faire l’objet d’une enquête après son test antidopage positif, lors d’une compétition à Saint Pétersbourg, le 25 décembre dernier.

 

Étant donné que Valieva est une personne « protégée » comme le stipule le Code mondial antidopage, en raison de son âge inférieur à 16 ans, une enquête est automatiquement requise sur son personnel de soutien. L’AMA veut savoir « si le personnel d’encadrement du sportif ou d’autres personnes ont pu être impliqués dans le cas de dopage ».

 

Le Comité international olympique (CIO) a réitéré son soutien à une enquête d’entourage dans l’affaire Valieva, suite à son test positif à la trimétazidine. Il souligne qu’il cherche continuellement à améliorer les mesures concernant le personnel d’encadrement pour garantir la protection des athlètes, à fortiori de très jeunes athlètes.


Les Médailles du jour (actualisé en temps réel) – site C.I.O

 

Bobsleigh – Monobob femme

Patinage artistique : Danse sur glace, programme libre

Saut à ski : Épreuve par équipe hommes

Ski acrobatique : Saut femmes

 

 

 

Programme olympique – site C.I.O

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights