ESSENTIEL JOUR 9 : Il neige sur Pékin 2022 et cela étonne !

On avait dit que les Jeux de Pékin se dérouleraient sur de la neige artificielle, cette fois c’est de la véritable neige qui tombe du ciel et elle perturbe les compétitions olympiques… Un comble !

 

Il neige même sur Pékin. Ce sont les deuxièmes chutes de neige dans la capitale chinoise après celles d’il y a 15 jours.

 

Sur les autres sites olympiques, les premières perturbations sont arrivées.

Les premières neiges ont hier touché Zhangjiakou lors du snowboard cross par équipes mixtes. Cela n’a pas affecté la compétition, juste l’équipe de France qui a fait des mauvais choix techniques et qui n’a pas pu défendre ses chances jusqu’au bout.

« Nous nous attendons à des chutes de neige modérées à fortes sur tous les sites de compétition, en particulier aujourd’hui et elles s’arrêteront demain matin », a déclaré Zhao Weidong, porte-parole de Pékin 2022.

 

Le slalom géant masculin (photo) s’est déroulé à Yanqing mais des dizaines de skieurs ont perdu toutes leurs chances d’aller au bout. Seuls 54 des 89 skieurs ont atteint l’arrivée après la première manche. Matthieu Faivre s’est classé 3e et Thibaut Favrot 5e temps du premier parcours dominé par le Suisse Marco Odermatt. Ils peuvent encore espérer le podium. Ce sera plus compliqué pour Alexis Pinturault, relégué à plus d’une seconde.

La deuxième journée d’entraînement de descente féminine a également été annulée en raison de la météo.

 


Le sort de Kamila Valieva se joue aujourd’hui

La division ad hoc du Tribunal arbitral du sport (TAS) en charge de rendre une décision dans l’affaire Kamila Valieva ne se prononcera pas avant demain, lundi 14 février. Nous serons à la veille du début de la compétition féminine de patinage artistique à laquelle la championne souhaite participer et pour laquelle elle est largement favorite.

 

Pour rappel, Valieva a participé lundi (photo) à une compétition par équipe que les Russes ont remporté. L’ennui, c’est qu’on a appris le lendemain, le jour de la remise des médailles qu’elle avait été contrôlée positive le 25 décembre dernier à un médicament destiné à lutter contre l’angine de poitrine.

Le laboratoire de Stockholm qui a procédé à l’analyse n’a fait connaitre le résultat que très tardivement (mardi) en raison de procédures retardées à cause du Covid en Suède.

 

Depuis, les médailles sont restées dans leur boîte et les équipes de Russie, des États-Unis et du Japon devront attendre encore plusieurs jours avant de les recevoir.

 

Mais ce n’est pas cette affaire que le TAS va traiter aujourd’hui. Les juges sont mandatés pour se prononcer sur la participation ou non de l’athlète à la compétition individuelle qui débutera mardi.

Valieva pourra t-elle participer à l’épreuve individuelle ?

Dans la journée, les juges du TAS entendront en visioconférence toutes les parties prenantes de l’affaire : le CIO, l’AMA et l’Union internationale de patinage (ISU) qui veulent savoir si la commission disciplinaire antidopage de Russie (RUSADA) a eu raison de lever la suspension provisoire de Valieva dès mercredi, lui permettant de continuer à s’entraîner pour participer à l’épreuve individuelle.

L’agence antidopage russe devra s’expliquer sur les raisons de sa décision.

 

Le TAS a fait savoir que les trois procédures seront traitées de concert. Si la RUSADA n’a pas pris la bonne décision, Valieva sera suspendue provisoirement et ne pourra pas défendre ses chances mardi.

 

C’est l’Italien Fabio Iudica (photo) qui présidera le jury. Cet avocat spécialisé dans le sport est juge auprès du TAS depuis 2012.
Les deux autres membres sont Jeffrey Benz, ancien avocat général du Comité olympique des États-Unis et ancien patineur artistique et le Slovène Vesna Bergant Rakocevic, également juge au tribunal supérieur de Ljubljana.

 

De son côté, la RUSADA a confirmé qu’une enquête a été ouverte dans l’entourage de Valieva pour savoir qui lui aurait donné ce médicament interdit. Âgée de seulement 15 ans, l’athlète est une personne « protégée » (n’ayant pas encore 16 ans). Elle ne peut être tenue responsable de son contrôle positif.


S’il n’en reste qu’un, ce sera Fillon-Maillet

C’est l’athlète français qui masque les désillusions de l’équipe de France à Pékin 2022, Quentin Fillon-Maillet a hier remporté sa troisième médaille aux Jeux d’hiver.

 

Le biathlète est le digne successeur de Martin Fourcade après avoir conduit l’équipe de France à la médaille d’argent dans le relais mixte, sa médaille d’or dans le 20 km et sa nouvelle médaille d’argent dans le sprint hier.

 

Aujourd’hui, Quentin Fillon-Maillet pourrait devenir le premier français quadruple médaillé dans les mêmes Jeux avec l’épreuve de poursuite hommes.

 

Autre satisfaction dans le camp tricolore, l’entrée en compétition des patineurs sur glace Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron. Les patineurs français ont largement dominé l’épreuve de danse rythmique, battant au passage leur propre record du monde à 90,83 points. Ils ont plus de deux points d’avance sur la paire russe Sinitsina – Katsalapov avant le programme libre de lundi.


Les Médailles du jour (actualisé en temps réel) – site C.I.O

Biathlon : 10 km Poursuite femmes

12,5 km Poursuite hommes

Patinage de vitesse : 500 m femmes

Patinage Short-Track  Relais 3000 m femmes

500 m hommes

Ski Alpin : Slalom géant hommes

Ski de fond : Relais 4 x 10 km hommes

 

 

Programme olympique – site C.I.O

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights