ESSENTIEL JOUR 8 : Nouveaux rebondissements dans l’affaire Valieva
Le Comité olympique russe (ROC) a déclaré qu’il prenait des « mesures globales » pour « conserver la médaille d’or olympique honnêtement remportée » lors de la compétition de patinage artistique par équipe lors des Jeux de Pékin 2022. Derrière cette assurance, les choses sont bien plus complexes.
Les russes attendent depuis 4 jours que la médaille d’or leur soit définitivement attribuée en raison d’un contrôle positif de sa patineuse star, Kamila Valieva.
Le ROC fait remarquer que si Kamila Valieva a été contrôlée positive à un médicament, la trimétazidine lors des championnats russes de patinage artistique à Saint-Pétersbourg le 25 décembre, elle a subi plusieurs contrôles antidopage depuis et que tous se sont avérés négatifs.
Il est également précisé que ce médicament n’aide pas à la performance, il est utilisé dans le traitement des angines de poitrine ou des vertiges.
Toutefois, on apprend que si le prélèvement a bien été effectué le 25 décembre, l‘analyse de l’échantillon a été effectuée au laboratoire accrédité par l’Agence mondiale antidopage (AMA) à Stockholm, seulement le 8 février. C’est à dire au lendemain de l’épreuve par équipe remportée par la Russie avec le concours exceptionnel de Valieva.
Le délai entre la collecte et l’analyse de l’échantillon est sérieusement remis en question. Il semble qu’une épidémie du variant Omicron, qui s’était propagée à travers la Suède à l’époque, pourrait en être la cause.
Valieva participera t-elle à la compétition individuelle ?
Le ROC a insisté sur le fait que la médaille de patinage artistique par équipe a été remportée équitablement et s’est engagé à protéger les intérêts de l’équipe. C’est ainsi que Valieva a le droit « de s’entraîner et de participer pleinement aux compétitions sans restrictions, à moins que le Tribunal arbitral du sport ne rende une décision différente concernant son statut par rapport aux Jeux Olympiques », précise le ROC.
L’étau semble se resserrer autour de l’entraineure de la championne, Eteri Tutberidze (photo). Si Tutberidze a conduit plusieurs patineuses à une grande carrière, ses méthodes d’entraînement très strictes ont souvent été critiquées.
Pour les Russes, il n’y a pas de doute, elle est responsable du contrôle positif de la championne. En Russie le hashtag « honte à toi, Tutberidze » – est devenu une tendance sur Twitter.
En attendant, le TAS a été saisi de l’affaire par l’ITA, l’autorité de contrôle indépendant un organisme chargé par le CIO de mener des actions en son nom dans le cadre des affaires de dopage. Il n’a pas encore rendu son verdict.
Si le CIO obtient gain de cause dans son appel devant le TAS, la suspension provisoire serait imposée et empêcherait Valieva de concourir mardi dans l’épreuve individuelle de patinage artistique.
Selon le porte-parole du CIO, Mark Adams « C’est une question juridique et les questions juridiques peuvent malheureusement être très compliquées ».
On rappelle que celle qui est surnommée « Miss Perfect » est considérée malgré son jeune âge (15 ans) comme la future plus grande patineuse de tous les temps. Elle est largement favorite de la compétition olympique.
Heraskevych n’a pas enfreint la règle 50
Le slider ukrainien Vladyslav Heraskevych a surpris son monde hier lorsqu’il a sorti de sa poche un papier sur lequel était écrit « Pas de guerre en Ukraine ». Celui qui a terminé à la 17ème place de la compétition de skeleton entendait faire référence aux tensions géopolitiques avec la Russie.
« C’est ma position, donc je me bats pour ça, je me bats pour la paix » a t-il déclaré lorsqu’il a été interrogé sur sa démonstration.
Reste qu’elle pourrait être considérée comme une déclaration politique ce qu’interdit la Charte olympique dans la fameuse Règle 50. Pour autant, le CIO ne poursuivra pas l’athlète.
L’organisation mondiale du sport considère que « C’est un appel général à la paix. Pour le CIO, l’affaire est close ».
Les Médailles du jour (actualisé en temps réel) – site C.I.O
Biathlon : 10 km sprint hommes
Patinage de vitesse : 500 m hommes
Saut à Ski : Grand tremplin hommes
Skeleton : Individuelle femmes
Ski de fond : Relais 4 x 5 km femmes
Snowboard : Snowboard cross par équipes mixtes
Programme olympique – site C.I.O