Français FR English EN Italiano IT

ESSENTIEL JOUR 7 : L’affaire Valieva de plus en plus en eaux troubles

C’est aujourd’hui que le Tribunal arbitral du sport (TAS) qui a une antenne à Pékin va devoir trancher sur le cas de la patineuse russe Kamila Valieva.

Celle qui est considérée à 15 ans comme la future plus grande patineuse de tous les temps, est soupçonnée d’avoir consommé un médicament interdit.

Cette affaire empoisonne les Jeux de Pékin et relègue au second plan les compétitions olympiques.

 

Le médicament c’est la trimetazidine, un produit utilisé pour soigner les angines et les vertiges. Elle aurait pris ce produit lors des championnats de Russie, le 25 décembre à Saint-Pétersbourg. C’est le Laboratoire de Stockholm qui a procédé aux contrôles antidopage.

Imbroglio juridique complexe

L’ennui, c’est que la laboratoire de Stockholm a certainement informé l’agence russe antidopage (RUSADA) du contrôle positif et on ne sait pas si les autres instances internationales étaient au courant. Ce qui est sûr, c’est que le laboratoire n’a semble t-il fait connaitre publiquement l’existence du contrôle qu’au  lendemain de l’épreuve par équipe de patinage à Pékin, le jour où les russes devaient recevoir leur médaille d’or.

 

C’est ainsi que depuis 3 jours, les médailles de cette épreuve sont toujours dans un coffre en attendant la fin de cet imbroglio juridique.

 

Ajoutons pour corser l’affaire que Kamila Valieva n’a que 15 ans et qu’en dessous de 16 ans, les athlètes sont « protégés » et ne peuvent pas être considérés comme responsable d’un contrôle positif.

 

L’Agence internationale de contrôle (ITA), désormais en charge des tests de dopage au nom du CIO et des instances internationales a donc porté l’affaire devant le TAS qui aujourd’hui va devoir trouver une issue juridique au problème.

 

En attendant Valieva s’entraîne (photo) pour l’épreuve individuelle qui doit commencer mardi prochain et pour laquelle elle est largement favorite.

Il est encore possible qu’elle en soit privée.

 

 


 

LES MÉDAILLES DU JOUR – Vendredi 11 février (actualisé en temps réel)

Biathlon                          7,5 km sprint femmes
Patinage de vitesse       10000 m hommes
Patinage short track     1000 m femmes
Skeleton                          hommes
Ski alpin                          Super G femmes
Ski de fond                     15 km hommes
Snowboard                     Half pipe Homme

Tout le programme (site C.I.O)

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT