TOKYO 2020 : l’essentiel Jour 4

La polémique du jour en surf

Les phases finales de la compétition de surf se déroulent ce matin à Ichinomiya à l’Est de Tokyo dans des rouleaux capricieux et avec des vents tourbillonnants. C’est le début de la tempête tropicale attendue (voir ci-dessous). Mais c’est une autre tempête, médiatique cette fois, qui touche la compétition.

Il semble que le jury en charge de noter les surfeurs prend des décisions étonnantes. La polémique avait enflé hier et ce matin, lorsque les deux Français en compétition, Jérémy Flores et Michel Bourez (photo) ont été sortis au 3ème tour et en quart de finale, malgré la réalisation d’un tube, la figure mythique au surf.

Michel Bourez en a été victime face au champion du monde brésilien, Gabriel Medina. Ce même Medina qui a été sorti ce matin en demi-finale face à un inconnu Japonais, Kanoa Igaraschi. Il n’en fallait pas plus pour déclencher une nouvelle tempête sur les réseaux sociaux au Brésil. En finale, Igarashi sera opposé au Brésilien Italo Ferreira. Chez les filles, l’Américaine Carissa Moore affrontera la Sud-africaine Bianca Buitendag. Les finales ont été reportées en raison du mauvais temps.

La tempête tropicale arrive

Les organisateurs de Tokyo 2020 viennent d’annuler les épreuves de tir à l’arc et d’aviron prévue aujourd’hui. Une tempête tropicale va toucher terre dans l’est du Japon dans la journée.

La tempête tropicale Nepartak s’est formée au-dessus du Pacifique vendredi et on craint qu’elle n’ait un impact significatif sur les compétitions olympiques.

Des vents susceptibles de souffler à environ 70 km/h et de fortes précipitations sont attendus.

Un nageur kazakh sauvé des eaux

Le Comité international olympique (CIO) vient d’accorder une place supplémentaire pour l’épreuve de 10 km de nage en eau libre au Kazakh Vitaliy Khudyakov. Ce dernier avait remporté l’or aux Championnats d’Asie de natation en eau libre en avril 2019 pensant que l’épreuve était qualificative pour les Jeux de Tokyo. Cependant, la Fédération Internationale de Natation (FINA) ne l’avait pas considérée comme tel. Khudyakov avait fait appel de son omission auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS), mais il n’a pas eu à se prononcer. Le CIO a réglé l’affaire à l’amiable.

Al-Rashidi enfreint le protocole olympique

Le tireur koweitien Abdullah Al-Rashidi a remporté sa deuxième médaille de bronze dans l’épreuve du skeet olympique. A Rio 2016, son pays étant suspendu par le CIO, c’était le drapeau olympique qui était monté au mat.

Cette fois, le koweïtien a pu se couvrir du drapeau koweïtien, qu’il avait enfoui dans son survêtement avant la compétition. Il a même enfreint le protocole olympique en le sortant de sa poche avant la cérémonie de remise des médailles.

Les Jeux entrent dans la troisième dimension

Intel, l’un des principaux sponsors du Comité international olympique (CIO) met en œuvre des technologies de pointe, notamment des drones et des rendus tridimensionnels. On a pu en avoir une vision impressionnante lors de la cérémonie d’ouverture avec le spectacle des 1800 drones qui ont formé le logo puis l’image du globe terrestre.

 

Le géant américain de la technologie va désormais proposer des images en trois dimensions des athlètes (3DAT) à Tokyo 2020. Grâce à l’intelligence artificielle et un logiciel de suivi de mouvement, la couverture de plusieurs angles de caméra en graphiques tridimensionnels sera ainsi proposée. Des démonstrations seront offertes lors des rediffusions télévisées des épreuves du 100 mètres, 200 m, relais 4×100 m et 4×100 m haies une fois que la compétition d’athlétisme commencera le 30 juillet.

Par ailleurs, Intel proposera des rediffusions à 360 degrés pendant les matchs de basket-ball, tandis que le projet Tokyo 2020 5G vise à améliorer l’expérience de visionnage des spectateurs et des officiels lors d’événements de natation, de voile et de golf.

Les Médailles du jour

Tout le reste du programme olympique (site CIO)

22 médailles d’or, d’argent et de bronze seront attribuées aujourd’hui :

Canoë-slalom : kayak femme

Cyclisme VTT – cross country femme

Équitation – Dressage par équipe

Escrime – épée par équipe femme

Gymnastique – compétition par équipe femme

Haltérophilie – femme 59 kg – homme 64 kg

Judo – 63 kg femme -81 kg homme

Natation – 100 m dos femme – 100 m brasse femme

200 m nage libre homme – 100 m dos homme

Plongeon – Haut vol 10 m synchronisé femme

Softball – Finale

Surf – Finale homme et femme

Taekwondo – femme 67 kg et homme 80 kg

Tir sportif – Carabine air comprimé 10 m / pistolet air comprimé 10 m par équipe mixte

Triathlon – Épreuve femme

Tableau des médailles ou Classement des nations

(Actualisé en temps réél – site CIO)

Si la plupart des médias évoque le classement des nations, nous parlerons ici de tableau des médailles qui est la véritable appellation.

Dans la charte olympique voulu par Pierre de Coubertin, le principe d’un classement des nations au terme de chaque Jeux olympiques n’existe pas. Ainsi aucun classement des pays n’est reconnu à titre officiel.

Pour Coubertin, les Jeux olympiques étaient le rassemblement des peuples du monde. Il n’était donc pas question d’opposer les nations les unes aux autres.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights