TIR SPORTIF / Les disciplines
C’est à la fin du 19ème siècle qu’apparaissent les premières sociétés de tir et dès l’origine des Jeux modernes, ce sport devient discipline olympique à Athènes 1896. Pourtant aux portes du 21ème siècle, le tir est encore un sport confidentiel, car longtemps cette discipline a été considérée comme un art militaire plutôt qu’une épreuve sportive. D’ailleurs lors des Jeux de Paris 1900, il existe même une discipline aussi fantaisiste que le tir au canon.
Pour le reste, le tir, aux Jeux olympiques a toujours sacralisé trois armes : le tir au pistolet, le tir à la carabine et le fusil. Seules les cibles et les distances du tir ont évoluées avec le temps. Ainsi le tir sur cibles mouvantes, appelé tir au cerf courant qui était en réalité des silhouettes en métal, déplacées mécaniquement, voire le tir aux pigeons d’argiles sont devenues le tir au plateau d’argile que nous connaissons aujourd’hui. Pour le tir au pistolet ou à la carabine, seules la nature des armes et les distances de tir ont évoluées.
On observe que lors des premiers Jeux et jusqu’à Londres 1948, les vainqueurs n’avaient pas droit à des médailles, mais à des diplômes olympiques. Sport longtemps réservé aux hommes, les femmes ont pu enfin officiellement participer aux Jeux à partir de Los Angeles 1984 et montrer des dispositions aussi évidentes que leurs homologues masculins au point que plusieurs disciplines ont été mixtes dans les années 1970 lorsque les femmes n’étaient pas encore admises officiellement en compétition.
Tir à la carabine ou Rifle
Carabine air comprimé 10 m : Cette discipline pratiquée par les hommes et les femmes depuis 1984 consiste à marquer le plus de points dans une série de 60 tirs. Après les éliminatoires, ce sont les huit meilleurs qui accèdent à la finale. Ils disposent de 20 tirs, mais à partir du 8ème tir, le concurrent qui a le plus faible score est éliminé.
Carabine 50 m : Seuls les hommes disputent cette discipline née en 1908 et abandonnée en 1968. Elle est de nouveau en compétition depuis 1984.
Carabine 3 positions 50 m : Discipline pratiquée par les hommes et les femmes, le tir à la carabine à trois positions consiste à tirer successivement à genou, couché et debout. Lors de la finale, les concurrents disposent de 45 tirs au lieu de 20 dans les autres disciplines.
Tir au pistolet
Pistolet air comprimé 10 m : Discipline pratiquée par les hommes et les femmes depuis Séoul 1988. Le principe est le même que pour le tir la carabine à air comprimé 10 m.
Pistolet 25 m : Seules les femmes disputent cette compétition. Elles disposent de deux fois 30 coups pour réaliser leur score avec une arme de type 22 long rifle.
Pistolet 50 m : Seuls les hommes participent à cette compétition. Ils disposent de 60 coups pour réaliser leur score avec une arme de type 22 long rifle.
Pistolet tir rapide 25 m : Le pistolet tir rapide n’est plus aujourd’hui pratiqué que par les hommes, mais la discipline était mixte entre 1972 et 1980. Le tireur dispose de six secondes pour frapper 5 cibles à chaque série. Les 6 meilleurs lors des éliminatoires se qualifient pour la finale. Ils ont 8 séries de 5 tirs chacun pour se départager.
Trap ou fosse olympique
Fosse olympique : Discipline pratiquée par les hommes depuis Paris 1900 et jusqu’à Mexico 1968 et depuis Atlanta 1996, tandis que les femmes n’ont accédé à cette discipline qu’à Sydney 2000. On appelle cette épreuve également trap.
Les plateaux sont lancés dans n’importe quelle direction à partir d’une fosse. Comme au skeet, le nombre de coups est déterminé par le niveau de compétition.
Skeet : Les hommes disputent cette épreuve depuis Mexico 1968 alors que les femmes n’y ont accédée qu’à Sydney 2000. Dans cette épreuve, c’est le tireur, équipé d’un fusil de chasse, qui donne l’ordre de lancer le plateau d’argile. Il doit alors épauler et dispose de deux coups pour l’abattre en qualifications et d’un seul coup en demi-finale et finale. En qualification, les concurrents tirent sur une centaine de plateaux. Il n’ y en a plus que 15 lors des finales. A l’occasion des Jeux de Paris 2024, le skeet pourrait être pratiqué en équipe mixte.
Double Trap : Discipline comparable à la fosse olympique, mais cette fois ce sont deux plateaux et non plus un seul qui partent simultanément de la fosse olympique. Toutefois, l’angle de direction des plateaux est moins aléatoire que dans le trap. Les femmes ont disputée cette épreuve de 1996 à 2004. Depuis, seuls les hommes y participent. En finale, les concurrents tirent sur 30 plateaux au lieu des 15 pour le trap ou le skeet.
Pingback:MAUER Renata (1969) Pologne / Tir sportif | DICOLYMPIQUE 15 juillet 2024
Pingback:Diana, l’autre déesse chasseresse | DICOLYMPIQUE 13 août 2024
Pingback:Tout savoir sur les 22 sports paralympiques | DICOLYMPIQUE 26 août 2024
Pingback:HANCOCK Vincent (1989) Etats-Unis / Tir | DICOLYMPIQUE 5 septembre 2024