BINDRA Abhinav (1982) Inde / Tir sportif
BINDRA Abhinav (1982) Inde / Tir sportif 🟡1 C’est le premier médaillé d’or indien lors d’une épreuve individuelle aux Jeux olympiques.
BINDRA Abhinav (1982) Inde / Tir sportif 🟡1
C’est le premier médaillé d’or indien lors d’une épreuve individuelle aux Jeux olympiques. Jusque là, seuls les hockeyeurs indiens s’étaient couverts d’or. Il s’impose dans l’épreuve du tir à la carabine à air comprimé 10 m lors des Jeux de Pékin 2008.
Pourtant, et c’est très curieux, mais Bindra échangerait volontiers sa médaille d’or olympique contre une bien moins prestigieuse obtenue dans son district, chez lui. D’ailleurs, il reconnait que sa médaille olympique ne lui a procuré que deux secondes de bonheur. Juste le temps de réaliser qu’il venait de réaliser l’objectif auquel il s’était préparé.
C’est ainsi qu’en Inde, le sport de haut niveau n’étant pas reconnu comme un métier, il vaut mieux, parfois, être le premier chez soi qu’être le meilleur au monde.
PDG d’une entreprise qui vend des armes de compétition, Abhinav Bindra était ambassadeur de bonne volonté du contingent indien aux Jeux olympiques de Rio 2016. Il en a profité pour disputer de nouveau les Jeux et s’est classé quatrième de sa discipline à 1 point de la médaille de bronze.
Depuis, le tireur indien a été nommé parmi les neuf représentants du CIO pour la santé mentale. Ce rôle lui permet d’apporter un soutien et de briser la stigmatisation entourant les difficultés psychologiques que la compétition peut parfois engendrer. Abhinav Bindra est depuis des années l’une des voix les plus engagées au sein du groupe de travail du CIO sur la santé mentale, dont il est membre depuis sa création.
Pingback:Comité Olympique INDE (IND) : 🟡10 ⚪️10 🟠21 | DICOLYMPIQUE 2 décembre 2024
Pingback:CHOPRA Neeraj (1997) Inde / Athlétisme | DICOLYMPIQUE 24 septembre 2025