Tout savoir sur les 22 sports paralympiques

Les épreuves des Jeux paralympiques s’ouvrent ce jour avec la cérémonie d’ouverture. Ces Jeux permettent à des athlètes qui ont un handicap de s’opposer dans 22 disciplines. C’est le plus important rassemblement de cette nature. 4400 athlètes vont s’y affronter.

Certaines des disciplines pratiquées aux Jeux paralympiques sont des sports classiques très proches de ceux pratiqués chez les valides dont les règles sont adaptées pour le handisport. D’autres, sont des disciplines de nature exclusivement paralympiques : le boccia, le goalball.

 

Voici les 22 sports paralympiques avec leurs spécificités et les différentes catégories de handicaps selon les disciplines. Ces catégories portent le nom de classification. Elle permettent d’équilibrer les désavantages compétitifs, mais ce système reste encore mal défini. De nombreux athlètes n’y trouvent pas leur compte. (Lire article Pierre Godon – France Info).

 

 

Athlétisme

(100 m, 200 m, 400 m, 800 m, 1500 m, 5000 m, marathon, saut hauteur, saut longueur, lancer massue, lancer du poids, lancer du disque, lancer javelot)

Il existe 8 grandes familles de handicaps : Les aveugles et les malvoyants (qui sont assistés d’un guide qui leur permet de rester dans leur couloir et d’avoir des indications sur leurs concurrents), les athlètes ayant une déficience intellectuelle, ceux atteints de paralysie cérébrale, les athlètes en fauteuil roulant, ceux qui sont debout, les athlètes atteints de nanisme, les amputés qui courent avec une prothèse et les athlètes ayant un handicap de la moelle épinière.


Aviron / Canoë sprint

Dans ces deux disciplines, il existe 3 catégories de handicap : les athlètes qui ne peuvent se servir ni de leurs jambes, ni de leur tronc et qui pagaient uniquement avec leurs bras et leurs épaules.

Une autre catégorie concerne les athlètes n’ayant pas l’usage de leurs jambes, enfin, une troisième catégorie concerne les athlètes capables d’utiliser toutes les parties du corps, mais qui auraient divers handicaps moteurs et physiques.

Les rameurs ayant un handicap visuel doivent se bander les yeux.


Badminton

Le badminton se pratique en fauteuil ou debout selon la nature du handicap.

Il existe 6 catégories de handicap : Deux où les joueurs sont assis en fauteuil roulant avec ou sans équilibre du tronc. Trois autres où les joueurs sont debout mais ne dispose pas d’un membre supérieur ou inférieur voire  d’un problème neurologique et enfin, une dernière catégorie avec des joueurs atteints de nanisme.


Basket

Le basketball est pratiqué en fauteuil roulant. Chaque athlète est classé de 1 à 4,5 points selon son niveau de handicap, 1 désignant les handicaps les plus lourds. Les cinq joueurs d’une équipe sur le terrain ne doivent pas totaliser plus de 14 points.

 

 

 


Boccia

Cette discipline qui s’apparente à la pétanque et au curling, est réservé aux athlètes paralysés cérébraux qui peuvent être aidés d’un assistant qui ajuste le fauteuil roulant ou fait passer une boule au joueur.
Trois autres classifications existent également. Les athlètes paralysés cérébraux qui ne peuvent pas être assistés, ceux ayant d’importantes difficultés motrices qui peuvent être aidés d’un assistant ou d’un appareil pour lancer la balle.

Enfin, les athlètes ayant des difficultés motrices autres que la paralysie cérébrale ne peuvent pas être assistés.


Cyclisme

Au total, il existe 14 catégories de compétitions aux Jeux paralympiques, issues des 4 grands groupes de handicaps : la déficience visuelle, la paralysie cérébrale, les handicaps moteurs et orthopédiques.

Les types de cycles utilisés sont également au nombre de 4 : vélo traditionnel, handbike, tricycle et tandem.

 

 

Les parcours sont étudiés pour intégrer des difficultés compatibles avec les capacités des différentes catégories. Si les zones de départ et d’arrivée seront communes, les parcours pourront varier d’une catégorie à l’autre.

Sur route, les distances peuvent aller de 20 à 125 km selon le type de vélo utilisé et selon l’épreuve, course en ligne ou contre-la-montre.

Sur piste, cette discipline comprend, la vitesse individuelle et par équipe, le sprint et la poursuite.

 

 

 


Équitation

Les athlètes sont classés en quatre catégories sans distinction de sexe mais uniquement en fonction du handicap.

La catégorie 1 et 2 concerne les athlètes ayant une déficience au niveau de l’équilibre du tronc, soit une motricité limitée des bras et des jambes. Une autre catégorie concerne les hémiplégiques. La 4ème classification s’adresse aux déficients visuels.

 


Escrime fauteuil

L’escrime handisport est uniquement pratiquée en fauteuil et dans une zone fixe.

Comme chez les valides, on y pratique l’épée, le fleuret et le sabre en individuel et par équipe.

 

 

 

 


Football à 5

8 équipes participent au tournoi composé de joueurs atteints d’une déficience visuelle et qui doivent porter un bandeau en compétition.

La balle possède un ensemble de grelots à l’intérieur générant du bruit pour permettre aux joueurs de se repérer dans l’espace.

 

 

 


Goalball

10 équipes sont en compétition. Cette discipline qui se dispute à genou ou couché est uniquement pratiquée par des déficients visuels.

 

 

 

 


Haltérophilie ou force athlétique ou dynamophilie

Aux paralympiques, l’haltérophilie se pratique couché. Les poids sont soulevés uniquement à la force des bras d’où le nom de force athlétique ou dynamophilie.

Il y a 10 catégories de poids chez les hommes (49 à + 107 kg) et autant chez les femmes (41 à + 86 kg)

 

 

 


Judo

Le judo paralympique est uniquement pratiquée par les déficients visuels.

Il existe 7 catégories de poids chez les hommes (60 à + 100 kg) et 6 catégories chez les femmes (48 à + 70 kg).

 

 

 

 

 


Natation

En natation paralympique toutes les nages sont pratiquées : brasse, nage libre, papillon, dos crawlé et 4 nages.

Chaque catégorie de nage est ensuite divisées en sous-catégories selon la nature du handicap qu’il soit physique, visuel ou mental.

 

 

 


Rugby-fauteuil

8 équipes sont en compétition. Le rugby-fauteuil s’apparente au football américain dans son principe de jeu. C’est un évènement mixte, bien que la grande majorité des athlètes aux Jeux soient masculins.

Tous sont en fauteuil. Comme au basket, ils bénéficient d’un certain nombre de points selon leur handicap. Ce système permet à des joueurs présentant des déficiences mineures de concourir aux côtés de ceux qui présentent des déficiences plus graves.

 


Taekwondo

Une seule épreuve par catégorie de poids a été retenue pour sa première apparition en 2020.

Les athlètes qui concourent ont un handicap situé au niveau des mains et des bras. Il existe 3 catégories de poids chez les hommes (61, 75 et + 75) et les femmes (49, 58 et +58 kg).

 

 


Tennis-fauteuil

Les joueurs pratiquent tous le tennis en fauteuil. Ceux étant tétraplégiques concourent dans des épreuves mixtes, tandis que les joueurs paraplégiques avec plein usage de leurs bras participent à des épreuves séparées masculines et féminines, individuelles ou en double.

 

 

 

 


Tennis de table

Ce sport compte de très nombreux pratiquants aux Jeux car il existe de très nombreuses catégories. Les athlètes sont classés selon la nature et le degré de leur handicap.

Il y a onze catégories et donc potentiellement jusqu’à 44 épreuves paralympiques (individuelles hommes et dames, doubles hommes et dames).

 

 


Tir sportif

La catégorisation en tir est simple puisqu’il n’y a que deux disciplines, le pistolet et la carabine.

Les athlètes sont soit capables de porter le pistolet ou la carabine ou ont besoin d’un support pour leur arme.

Les épreuves avec un fusil n’existe pas aux paralympiques.

 

 

 


Tir à l’arc

Le tir à l’arc se pratique en fauteuil roulant ou debout.

Ce sport propose 3 catégories : les athlètes assis, handicapés des quatre membres, ceux en fauteuil roulant ayant le plein exercice de leurs bras et les athlètes debout ayant le plein exercice de leurs bras mais atteints d’un handicap aux jambes et qui peuvent s’appuyer sur un tabouret.

 

 


Triathlon

Discipline admise en 2016, l’épreuve de paratriathlon se compose de 750 m en natation, 20 km à vélo, et de 5 km en course à pied.

Le nombre de catégories représentées est au nombre de trois. Il existe 6 classifications de handicap.

Elles concernent les paratriathlètes utilisant un vélo couché et un fauteuil roulant sur les segments de courses, ceux présentant des déficiences physiques graves utilisant une prothèse homologuée ou autres appareils de soutien en vélo et course à pied.

Les paratriathlètes présentant des déficiences modérées, voire légères et qui peuvent en vélo et en course utiliser des prothèses approuvées ou autres dispositifs de soutien, enfin les athlètes présentant des déficiences visuelles totales ou partielles. Un guide est obligatoire sur toute la course. Le segment de vélo est effectué en tandem


Voile

Il y a trois épreuves : solo, en double ou à trois. Une équipe à trois doit inclure au moins une femme. Toutes les épreuves sont pratiquées par les hommes et les femmes.

Il existe 7 catégories selon la nature du handicap physique.

 

 

 


Volley-ball

Le volleyball se pratique en position assise.

Il n’y a pas de catégories ou de classifications. Tous les athlètes handicapés peuvent y prendre part, à condition de demeurer assis.

Le terrain est de dix mètres sur six, le filet a une hauteur de 1,15 mètre pour les hommes et 1,05 mètre pour les dames.

Les hommes jouent à cinq par équipe, les dames à quatre.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights