TIR À L’ARC / Sport olympique
TIR À L'ARC / Sport olympique (1896 et 1972) Le tir à l'arc est sans doute l'un des plus anciens moyens
TIR À L’ARC / Sport olympique (1896 et 1972)
Le tir à l’arc est sans doute l’un des plus anciens moyens de chasser inventé par l’homme. C’est d’abord une arme efficace, silencieuse et rapide qui connaît son apogée au Moyen-âge.
Plusieurs fois admis aux Jeux olympiques entre 1896 et 1920, le tir à l’arc ne devient sport olympique à part entière qu’en 1972 après une cinquantaine d’années d’exclusion.
Quatre épreuves ont été codifiées. Les épreuves individuelles pour les hommes et les femmes et les deux épreuves par équipe.
A Tokyo 2020, une cinquième épreuve fera son apparition, le double mixte.

La coréenne Chang Hye-jin, l’une des meilleures spécialistes mondiales, double championne olympique à Rio 2016.
Aujourd’hui les archers tirent sur des cibles situées à 70 m du pas de tir. Ce sont les Sud-Coréens et à un degré moindre, les Américains qui ont jusqu’à présent remporté les principaux titres chez les hommes et les femmes.
Ainsi lors des Jeux olympiques de Sydney, les Coréens ont raflé trois des quatre médailles d’or mises en jeu.
Ce sport qui demande des nerfs d’acier vient d’être modifié lors des Jeux de Londres 2012 afin de rendre la compétition plus attrayante.
A partir des 32ème de finale, le 1er des éliminatoires rencontre le 64ème et ainsi de suite par élimination directe jusqu’aux demi-finales.
Les deux vainqueurs se disputent la médaille d’or tandis que les deux vaincus joue la médaille de bronze. Jusqu’à cette phase, chaque archer tire un maximum de cinq set de trois flèches en tir alterné. L’archer avec le meilleur total du set marque deux points. Un point est marqué par chacun des deux archers en cas d’égalité. Le vainqueur du match est le premier à six points.
Désormais, la Fédération internationale a réussi à faire adopter, une nouvelle arme, l’arc à poulie ou compound en anglais. Cet engin a en effet été inventé aux États-Unis pour la chasse au gros gibier (photo).
Les compounds sont en aluminium ou en matériaux composites. Au bout de chaque branche se trouve une poulie où passent des câbles. Ce dispositif permet de réduire de moitié l’armement de l’arc et surtout diminue d’autant la fatigue de l’archer.
La vitesse au lâcher peut atteindre 90 m/seconde. Le vol a très peu de parabole, ce qui accroît la précision du tir.
Cette épreuve sera en compétition à Los Angeles 2028.
Pingback:ARC et FLÈCHE / Technologie | DICOLYMPIQUE 27 septembre 2024
Pingback:Comité Olympique COREE DU SUD (KOR) | DICOLYMPIQUE 19 février 2025
Pingback:BRULE Julien (1875 – 1928) France | DICOLYMPIQUE 20 mars 2025