Français FR English EN 日本語 JA

NOEL-BAKER Philip (1889 – 1982) Grande-Bretagne / Athlétisme ⚪️1

Ce champion britannique aurait pu laisser quelques traces sur les tablettes olympiques s’il n’avait pas été accaparé par les affaires d’état avant tout. Philip Noel-Baker a participé aux Jeux olympiques avant et après la Première Guerre mondiale. Il a couru pour la Grande-Bretagne sur 800 mètres et 1500 mètres aux Jeux olympiques de Stockholm 1912, atteignant la finale du 1500 m. remportée par son compatriote Arnold Jackson.

 

Il était capitaine de l’équipe d’athlétisme britannique pour les Jeux olympiques d’été de Anvers 1920 et portait le drapeau. Il a remporté la médaille d’argent derrière son coéquipier Albert Hill au 1500 m. Il était à nouveau capitaine pour les Jeux olympiques d’été de Paris 1924, mais ne participa pas à la compétition.

 

Mais c’est après que Philip Noel-Baker va se tailler une solide réputation internationale. Il entame alors une carrière politique au sein du parti travailliste. C’est pendant la deuxième guerre mondiale qu’il occupe des fonctions de ministre des affaires étrangères, puis chef du Parti, responsable de l’organisation des Jeux olympiques de Londres 1948 et enfin délégué britannique aux Nations-Unis où il milite fortement pour le désarmement nucléaire multilatéral.

 

C’est à ce titre qu’il obtient le Prix Nobel de la Paix en 1959.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN 日本語 JA