简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español

Les Russes bannis de toutes les compétitions internationales

Après avoir incité les Fédérations internationales à déplacer les grandes compétitions prévues en Russie et chez son allié Biélorusse, le CIO vient de franchir une nouvelle étape. Cette fois, il demande à ce que les athlètes et officiels de Russie et de Biélorussie soient interdits de tous les événements sportifs internationaux. Cette décision fait suite à la guerre que livrent les troupes russes en Ukraine, pendant la trêve olympique.

 

Pour la première fois, le CIO prend une position ferme. Il n’est plus question comme dans le cas des affaires de dopage d’état russe de priver les sportifs de leur emblème, de leur drapeau ou de leur hymne, il est simplement question de les laisser chez eux.

 

Cependant, le CIO a déclaré que les organisateurs de compétitions qui ne pourraient pas mettre en oeuvre ce dispositif (compte tenu des courts délais ou des raisons organisationnelles ou juridiques), décideraient eux-mêmes de la manière de résoudre le problème.

 

La commission exécutive du CIO souhaite que les organisateurs des Jeux paralympiques de Pékin 2022 procèdent ainsi dans les prochains jours. Les organisateurs des Jeux paralympiques en transit pour Pékin n’ont pas arrêté leur décision, elle interviendra demain. Mais il y a fort à parier qu’ils se feront un devoir d’exclure les sportifs russes et biélorusses des Jeux paralympiques de Pékin 2022.

Poutine privé d’ordre olympique

Bach et Poutine à Sotchi 2014 du temps de l’entente cordiale.

Le CIO a par ailleurs pris la décision de retirer l’Ordre olympique au président russe Vladimir Poutine, ainsi qu’au vice-Premier ministre russe Dmitri Chernychenko. L’un et l’autre avaient pris une part active à l’organisation des Jeux d’hiver de Sotchi 2014.

 

L’Ordre olympique est la plus haute distinction du Mouvement olympique. Il est décerné aux athlètes de renom principalement, mais aussi aux grands de ce monde en raison de leur implication dans la promotion des Jeux olympiques.

 

Le Comité olympique Russe réagit

Le président du Comité olympique russe, Stanislav Pozdnyakov, a publié une déclaration contre la recommandation de la commission exécutive du Comité international olympique (CIO). « Nous n’avons qu’un seul commentaire – nous nous opposons fermement aux recommandations », indique le communiqué.

 

« La décision d’aujourd’hui de nos collègues du CIO, à notre avis, contredit à la fois les documents réglementaires du CIO et la Charte, tout d’abord, et l’esprit du Mouvement olympique, qui devrait s’unir et non se diviser, surtout lorsqu’il s’agit de athlètes et l’égalité des participants du Mouvement olympique ».

close

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jeudi toutes les infos olympiques de la semaine

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español
Verified by MonsterInsights