Langues

La longueur d’avance de la Monnaie de Paris

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la proposition de la Monnaie de Paris pour Paris 2024 est originale. Elle vient de produire une pièce commémorative en or et en argent et cerise sur le gâteau, cette pièce est de forme hexagonale.

 

« C’est une première mondiale » selon Joaquim Jimenez, graveur général de la Monnaie de Paris, en présentant les pièces qui représentent une Marianne en train de courir devant la Tour Eiffel.
La valeur de la pièce en or est de 250 euros, mais vendue 260, elle est tirée à 15.000 exemplaires, celle en argent vaut 10 euros, vendue 14 et 100.000 exemplaires ont été produits.

 

La Monnaie de Paris a également dévoilé une pièce de monnaie de 2 euros commémorative mettant en valeur les symboles olympiques.

Et maintenant les médailles olympiques ?

La Monnaie de Paris est la plus vieille institution française et l’une des plus vieilles au monde, fondée en 864 par le Roi Charles II dit le Chauve.

La Monnaie de Paris qui est aussi un établissement commercial s’efforce donc d’être très en prise avec son époque. Elle a toujours pris part à la tradition numismatique des Jeux olympiques. Elle avait déjà lancé une collection pour les Jeux olympiques de Paris 1924 et les Jeux d’hiver de Grenoble 1968 et d’Albertville 1992.

 

La modernité démontrée cette fois à l’occasion de la sortie de ses pièces commémoratives prouve en tout cas que la vieille institution entend bien être présente sur ce terrain commémoratif. Quand le COJO Paris 2024 lancera son appel d’offre pour le design et la réalisation des médailles olympiques, la Monnaie de Paris aura son mot à dire.
Elle a d’ores et déjà fait savoir qu’elle serait candidate… et qu’elle a pour l’heure, une petite longueur d’avance sur la concurrence.


Madrid envisage une nouvelle candidature

La célèbre Plazza Mayor de Madrid

Après trois candidatures infructueuses, Madrid envisage une nouvelle candidature à l’organisation des Jeux olympiques de 2036.
Éliminée au 3ème tour de scrutin en 2012, écartée en finale face à Rio en 2016, battue par Istanbul dès le 1er tour en 2020, avant que les Turcs ne soient à leur tour défaits par Tokyo, la capitale espagnole entend cette fois candidater, seulement si elle a des chances d’aller au bout. C’est le maire de la ville, José Luis Martinez-Almeida qui le dit « Les Madrilènes ne méritent pas que ce rêve ne s’accomplisse pas ».

Ce dernier a rencontré dans ce sens le président du comité olympique espagnol, Alejandro Blanco. Il entend s’entretenir prochainement avec le gouvernement espagnol et la communauté de Madrid pour savoir s’il peut avancer plus avant dans ce projet.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights