BABASHOFF Shirley (1957) États-Unis / Natation 🟡3 ⚪️6

Trois fois médaillée d’or et six fois médaillée d’argent, Shirley Babashoff est dans les 1970, l’une des meilleures nageuses mondiales. À Munich 1972 et Montréal 1976, elle enlève le 4×100 m nage libre et une fois le 4×100 m quatre nages à Munich.

 

Elle aurait sans doute fait bien mieux sans la concurrence de l’Allemande Kornélia Ender (photo) la meilleure nageuse du moment.

 

Plusieurs fois, Shirley Babashoff n’a pas hésité à fustiger les méthodes d’entraînement des nageuses de l’Allemagne de l’Est, affirmant publiquement qu’elle les soupçonnait de prendre des stéroïdes. À l’époque, elle fut surnommée « la revêche ».

L’histoire a démontré qu’elle avait raison.

 

Shirley Babashoff qui était d’origine russe avait été élevé par un père qui rêvait de voir ses enfants devenir olympiens. Il a réussi avec Shirley et ses 9 médailles olympiques, mais aussi avec son fils Jack qui a obtenu la médaille d’argent du 100 m nage libre derrière Jim Montgomery à Montréal 1976.

 

Quant à Shirley devenue entraineure un temps, puis factrice pour le compte de l’US Postal, elle a été intronisée au Temple de la renommée de la natation internationale en tant que « nageuse d’honneur » en 1982.

En 2005, Babashoff a reçu l’Ordre Olympique, la plus haute distinction du Mouvement olympique, lors du déjeuner inaugural de l’Assemblée olympique.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights