VAN DYKEN Amy (1976) États-Unis / Natation 🟡6

L’exploit qu’accomplit la nageuse Américaine aux Jeux d’Atlanta 1996 n’est pas mince. Amy Van Dyken remporte quatre médailles d’or en quatre courses. Après s’être imposé avec les relais Américains du 4×100 m nage libre et du 4×100 m quatre nages, elle remporte le 100 m papillon et surtout le 50 m nage libre qui la consacre meilleure sprinteuse du moment.

 

Ce palmarès exceptionnel sera complété par une cinquième médaille d’or remportée aux Jeux de Sydney 2000. Bien que supplantée par ses compatriotes Dara Torres et Jenny Thompson dans les épreuves de sprint individuel, elle participe au relais du 4×100 m nage libre et peut de nouveau rayonner avec l’or olympique autour du cou.

 

En 2007, elle fait partie des nouveaux nageurs admis à l’International Swimming Hall of Fame de Fort Lauderdale, ce musée qui rassemble les meilleurs nageurs de l’histoire. Après s’être reconvertie comme animatrice de radio.

L’accident de VTT

En 2014, Amy Van Dyken a subi un grave accident de VTT.  Elle était consciente lorsqu’elle a été secourue et transportée par avion vers un hôpital où elle a subi une intervention chirurgicale d’urgence pour stabiliser sa moelle épinière et sa colonne vertébrale.

 

Elle est restée paralysée des membres inférieurs mais remarche aujourd’hui grâce à un équipement spécial (photo). Imperméalable au mauvais sort, elle déclarait « Je suis une meilleure personne qu’avant la blessure ».

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights