简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español

TORRES Dara (1967) États-Unis / Natation 🟡4 ⚪️4 🟠4

Curieux destin que celui de cette nageuse Américaine, double médaillée d’or avec le relais Américain à Séoul 1988 et à Barcelone 1992 quatre ans plus tard et qui après avoir abandonné la natation pendant sept ans pour se consacrer aux défilés de mode et au journalisme revient dans les bassins lors des Jeux de Sydney 2000.

 

Présente aux Jeux depuis 1984, elle bat à cette occasion le record de longévité dans un sport où au delà de 25 ans on fait figure de vieille gloire. Son travail foncier pendant l’année 1999 porte ses fruits. Non seulement, elle glane plusieurs sélections lors des championnats Américains, mais en plus, elle gagne des médailles à Sydney.

Troisième du 50, du 100 m nage libre et du 100 m papillon, elle est deux fois médaillée d’or sur 4×100, et 4×200 m nage libre avec le relais Américain.

 

Mais ce premier come-back réussi à 33 ans, n’est qu’un aperçu de son talent.

 

Aux sélections olympiques américaines de 2008, Torres est revenue à la piscine et s’est qualifiée pour ses cinquièmes Jeux Olympiques à l’âge de 41 ans, une première. Afin de démontrer qu’elle court proprement, elle est volontaire pour participer à un programme de dépistage novateur.

Elle sera médaillée d’argent du 4×100 m nage libre, mais mieux encore, également médaillée d’argent du 50 m nage libre.

 

Elle achèvera sa carrière avec 12 médailles, quatre de chaque métal. Dara est l’une des rares athlètes olympiques à avoir remporté des médailles à cinq Jeux différents, ce qui est tout simplement exceptionnel… cela d’autant qu’elle a été toute proche de se qualifier pour les Jeux de Londres 2012 finissant quatrième du 50 m nage libre.

 

Après quoi, elle a vraiment mis un terme à sa carrière internationale et profité de son temps libre pour écrire des livres et notamment un consacré à sa longévité intitulé « l’âge n’est qu’un nombre ». Elle participe également à des actions humanitaires.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español
Verified by MonsterInsights