Le plus vieux partenaire olympique licencie
Coca-Cola, partenaire du mouvement olympique depuis tous les Jeux Olympiques depuis 1928 à Amsterdam et qui a prolongé son partenariat avec le CIO jusqu’en 2032, prévoit des licenciements dans le cadre d’une restructuration face à la baisse des ventes pendant la pandémie de Covid-19.
L’entreprise n’a pas indiqué combien d’emplois seraient supprimés, mais proposera à 4000 employés des départs volontaires aux États-Unis, au Canada et à Porto Rico avant de proposer un programme similaire à ses salariés dans d’autres pays. La société prévoit que son programme global d’indemnités de départ coûtera entre 350 millions et 550 millions de dollars.
Coca-Cola est tellement présent dans l’univers du mouvement olympique que l’entreprise avait permis (disait-on à l’époque) à la ville d’Atlanta, siège du groupe, d’obtenir les Jeux olympiques d’Atlanta 1996, au détriment d’Athènes qui espérait à l’époque fêter les 100 ans du rétablissement des Jeux olympiques.
A la fin de l’année dernière, la société employait environ 86.200 personnes dans le monde, dont environ 10.000 aux États-Unis. Dans le cadre de la restructuration, Coca-Cola Compagny dit qu’elle réduira le nombre d’unités opérationnelles au sein de l’entreprise de 17 à 9.
La société a connu l’un des pires trimestres de ses 134 ans d’histoire ce printemps alors que la crise du COVID-19 a fermé des théâtres, des restaurants et des événements sportifs. La société tire environ la moitié de ses ventes d’événements publics. Les revenus ont baissé de 28% et le bénéfice net de 32%.
Coca Cola Compagny a plus de 500 marques de boissons dans plus de 200 pays et territoires. Leur portefeuille comprend Minute Maid, Tropico, Finley, Nestea, Powerade ou Sprite notamment.