L’Ukraine au cœur de la cérémonie

Arthur Bauchet, déjà en or

Arthur Bauchet a ce matin remporté la descente des Jeux de Pékin et du coup, la première médaille d’or des Bleus à Yanqing. C’est aussi la deuxième médaille française après celle de bronze glanée quelques minutes plus tôt par Hyacinthe Deleplace et son guide Valentin Giraud-Moine (catégorie déficient visuel).

Arthur Bauchet fait partie des grands espoirs de médailles pour la France aux Jeux paralympiques. Il avait déjà remporté 4 médailles d’argent à PyeongChang 2018, il y a 4 ans.

 


L’Ukraine au cœur de la cérémonie

La cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques a tenté un instant de faire oublier les affres de la guerre en Ukraine. Le spectacle était axé sur la célébration du handicap et de la technologie.

Des athlètes adaptés des différents sports disputés aux Jeux paralympiques d’hiver ont glissé, skié et dévalé une pente sèche et blanche comme neige (photo). Ils ont tenté d’apporter un peu de magie à cet instant.

 

L’invasion russe en Ukraine était au centre des préoccupations. En l’absence des athlètes russes et biélorusses, exclus jeudi par le comité paralympique international, les 46 délégations ont défilé une à une. C’est ainsi que lorsque la délégation ukrainienne a fait son entrée dans le stade, poing dressé, elle a reçu une salve d’applaudissements respectueux de la part des 15.000 personnes rassemblées dans le Nid d’Oiseau.

 

Après le défilé des nations, les discours ont permis à Cai Qi, le président du comité d’organisation de souhaiter la bienvenue aux personnes présentes, tandis que le président du Comité international paralympique (CIP), Andrew Parsons s’est lui montré passionné et fougueux pour dire sa colère et délivrer un message de paix.

 


Les russes quittent Pékin et ne font pas appel

Le Comité paralympique russe (RPC) a annoncé que sa délégation quitterait Pékin ce matin en raison de son « incapacité « à faire appel de l’exclusion des athlètes du pays des Jeux paralympiques d’hiver ».

 

Le RPC avait demandé à des cabinets d’avocats d’examiner la possibilité de contester la décision devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) dans le but d’autoriser les athlètes à concourir.

 

Cette consultation aura permis de mettre en relief l’article 2.9 de la Constitution de l’IPC. Elle est très précise. L’organisation peut « à sa seule discrétion, à tout moment refuser de participer à tout athlète sans donner de raisons « . A cela s’ajoute dans la Constitution de l’IPC l’absence d’une clause d’arbitrage permettant à un comité paralympique de saisir le TAS pour régler les différends.

L’état russe ne lâche rien

Le Comité paralympique russe rentre donc à Moscou et se réserve néanmoins le droit de saisir les tribunaux internationaux et nationaux appropriés lorsque le Le RPC le considèrera comme opportun et nécessaire.

 

En guise de protestation, la chaîne d’État russe Match TV a refusé de diffuser la couverture des Jeux paralympiques d’hiver de Pékin 2022.

 

D’ores et déjà, le ministre russe des sports a annoncé que les sportifs russes et biélorusses se retrouveraient prochainement sur les sites de Sotchi 2014 pour y disputer une compétition destinée à compenser leur frustration. Les dates et le nom de la manifestation restent à l’étude.

 


Les épreuves du jour – 5 mars

Para-ski alpin – descente (F&H)

Para-biathlon – 6km (F&H) (Debout, assis, malvoyant)

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights