Langues

Russes et Biélorusses finalement exclus des Jeux

A la veille des Jeux paralympiques, le Comité international paralympique (IPC) a finalement exclu les athlètes du Comité paralympique russe et ceux de Biélorussie à participer aux Jeux. Une décision qui intervient 12 heures seulement après les avoir autorisés à y participer.

 

Une partie de la délégation russe aux côtés du maître du Kremlin

Hier encore, les athlètes russes et biélorusses avaient été autorisés à participer aux Jeux paralympiques de Pékin 2022 en tant qu’athlètes neutres sans symbole, sans drapeau, ni hymne national, juste celui du Comité International paralympique.

Autre sanction, leur pays ne devait pas figurer pas dans le tableau des médailles.

 

A l’issue de la réunion de ses dirigeants, le président de l’IPC, Andrew Parsons considérait en effet qu’en dépit des violations flagrantes de la trêve olympique par les gouvernements russe et biélorusse et « contrairement à leurs gouvernements respectifs, ces athlètes et officiels paralympiques russes et biélorusses ne sont pas les agresseurs, ils sont ici pour participer à un événement sportif comme tout le monde ».

Changement radical de position ce matin

Cette décision de l’IPC de ne pas exclure les athlètes russes et biélorusses des Jeux paralympiques pouvait se comprendre puisque les athlètes étaient sur place depuis plusieurs jours. Mais cette décision ne faisait pas que des heureux.

 

Non seulement, elle contredisait la position du CIO exprimée plus tôt dans la semaine qui souhaitait exclure les russes et les biélorusses de toutes manifestations sportives, mais elle contrariait de nombreuses délégations étrangères.

C’est le président du Comité paralympique allemand qui résumait le mieux la situation : « Ne pas exclure ces deux délégations est incompréhensible. On argumente en fonction de règles, pendant qu’en Ukraine on tue sans aucune règle. Cette décision envoie un très mauvais signal. »

 

Il est évident que l’IPC a entendu le message et a ce matin changé sa décision en excluant les russes et les biélorusses des Jeux paralympiques. « L’IPC est une organisation basée sur ses membres, réceptive à leurs visions et leurs opinions […] Ces 12 dernières heures, de nombreux membres nous ont contacté de manière très ouverte. Ils nous ont dit que si nous ne reconsidérions pas notre décision, cela aurait sans doute de graves conséquences sur les Jeux paralympiques. »

 

L’IPC a donc décidé d’exclure les sportifs russes et biélorusses « pour préserver l’intégrité des Jeux et la sécurité de tous les participants ».

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights