L’Ukraine aux paralympiques : « un défi colossal »… mais réussi !
Le président du Comité international paralympique (IPC), estimait en début de semaine que les athlètes ukrainiens auraient un « défi colossal » pour se rendre aux Jeux paralympiques de Pékin 2022 après l’invasion russe dans ce pays. Il est surmonté. Les 29 athlètes ukrainiens sont en route pour Pékin.
En début de semaine, Andrew Parsons s’était entretenu avec le président du comité olympique ukrainien. Il condamnait fermement la Russie pour avoir rompu la trêve olympique. « Notre priorité absolue en ce moment est la sécurité et le bien-être de la délégation ukrainienne, avec qui nous sommes en dialogue régulier… Cependant, amener l’équipe à Pékin va être un défi colossal. »
L’Ukraine est un pays qui compte sur la scène sportive internationale et aux Jeux d’hiver paralympiques en particulier. A titre d’exemple, le pays avait remporté 22 médailles dont sept d’or lors des Jeux paralympiques de PyeongChang 2018, terminant sixième au tableau des médailles.
Finalement, les ukrainiens en route pour Pékin
Après plusieurs heures d’inquiétudes, on a appris que finalement les athlètes ukrainiens sont en route pour Pékin pour participer aux Jeux.
Les efforts pour amener l’équipe à Pékin semblent sur le point de porter leurs fruits. La porte parole de l’équipe qui compte 29 athlètes et 9 guides (photo) a précisé : « L’équipe n’est pas en Ukraine. Nous ne dirons pas où nous en sommes. Quand nous arriverons à Pékin, nous vous dirons comment nous y sommes arrivés ».
Il semble selon les premières informations que le groupe d’athlètes et d’officiels soit scindé en deux.
Selon un porte-parole de l’IPC qui a posté une photo du groupe sur Twitter (photo), Graig Spence déclare qu’il s’agit là, d’une « opération épique menée par de nombreuses parties » pour amener la délégation ukrainienne à Pékin à temps pour les Jeux paralympiques.
Alors que la participation de la délégation ukrainienne semble plus probable qu’elle ne l’était il y a quelques jours, les appels à exclure les athlètes russes et biélorusses des Jeux paralympiques d’hiver continuent de se multiplier.
Ainsi l’Association paralympique britannique, le Comité paralympique canadien et le Comité olympique et paralympique des États-Unis ont demandé que les athlètes russes et biélorusses soient interdits de compétitions aux Jeux paralympiques d’hiver de 2022.
L’IPC dont le comité directeur se réunit à Pékin aujourd’hui doit en décider.