Exclusion des sportifs russes : Bach justifie ses choix

Dans une lettre ouverte, le président du Comité international olympique (CIO) Thomas Bach, a déclaré que l’organisation avait adopté une approche protectrice en recommandant l’exclusion des athlètes russes et biélorusses des événements internationaux, à la suite de l’invasion de l’Ukraine.

 

Thomas Bach lors de l’ouverture des Jeux de Pékin 2022 appelant à la paix dans le monde.

Dans ce courrier, Thomas Bach explique qu’il a toujours dit que le CIO ne punirait pas les athlètes pour les décisions d’un gouvernement et notamment s’ils ne participent pas activement à ces actions. Toutefois, la guerre en Ukraine est une circonstance exceptionnelle.

Selon le CIO, elle conduit l’organisation à « protéger l’intégrité des compétitions sportives mondiales et pour la sécurité de tous les participants ». C’est ainsi que de nombreuses fédérations internationales ont maintenant mis en œuvre les recommandations du CIO. La Russie et la Biélorussie sont largement exclues du sport international.

 

La semaine dernière, le Comité olympique russe s’est ému de cette décision affirmant que les recommandations du CIO « violaient gravement » les principes du Mouvement olympique.

« Un piège bon marché »

Dans sa lettre ouverte, Thomas Bach s’est montré plus clair indiquant que « le Mouvement olympique ne tombera pas dans le piège de l’argument bon marché selon lequel ce serait une politisation du sport, allant à l’encontre de la Charte olympique qui exige la neutralité politique ».

Et d’ajouter « Celui qui viole de manière aussi flagrante la Trêve olympique avec des moyens politiques et même militaires ne peut pas dénoncer les conséquences comme étant politiquement motivées ».

 

Le président du CIO a justifié la décision d’exclure les athlètes russes et biélorusses des compétitions afin d’éviter la politisation des compétitions. Selon lui, les athlètes des nations n’auraient pas admis la participation des russes et des biélorusses à des compétitions dont les ukrainiens auraient pu être absents.

Bach fait valoir que les recommandations sont également protectrices pour les athlètes russes et biélorusses afin de ne pas les exposer à des risques pour leur sécurité. « Cette approche protectrice est également partagée par les fédérations sportives internationales présidées par des ressortissants russes » écrit-il.

 

En conclusion, Bach a ajouté que le Mouvement olympique avait fait preuve de solidarité envers l’Ukraine avec la création d’un fonds pour fournir une aide humanitaire à la communauté olympique ukrainienne.

 


Zelinsky, fier des sportifs ukrainiens

Zelinsky aux côtés de Thomas Bach en novembre dernier

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait l’éloge de l’équipe nationale ukrainienne participant aux Jeux paralympiques d’hiver.

L’équipe connait actuellement un grand succès, remportant 10 médailles d’or, 10 d’argent et 8 de bronze à ce jour. Elle occupe le deuxième rang au tableau des médailles.

 

« Aujourd’hui, chacun gagne la gloire de l’Ukraine à sa place. « [Cela] montre au monde qui sont les Ukrainiens et quelle force nous avons ».

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights