DOUGLAS Gabrielle (1995) États-Unis / Gymnastique 🟡 3

Celle qu’on surnomme « l’écureuil volant » faisait partie des équipes américaines vainqueurs du concours général par équipe des Jeux olympiques d’été de 2012 et de 2016, surnommées « Final Five » par les médias.

Le célèbre Final Five : Simone Biles, Gabby Douglas, Madison Kocian, Laurie Hernandez, Aly Raisman
Lors du premier titre, Douglas était la seule gymnaste de l’équipe à avoir participé aux quatre appareils (saut de cheval, barres asymétriques, poutre et exercices au sol) lors de la finale de la compétition par équipe. Une équipe qui a également remporté l’or aux Championnats du monde 2011 et 2015.
Gabby Douglas est la première gymnaste Afro-Américaine ayant remporté le concours général individuel à Londres 2012. C’est ce qui a permis sa notoriété et le tournage d’un film qui raconte son ascension. Une série télévisée et une autobiographie ont également été produites.
Une demi-victoire à Rio 2016
Privée du droit de défendre son titre au concours général à Rio 2016 car il ne peut y avoir que deux représentantes par pays et que les États-Unis ont qualifié Simone Biles et Aly Raisman, Gabby Douglas aide néanmoins les États-Unis à remporter une deuxième médaille d’or consécutive dans la compétition par équipe, qui était aussi sa troisième médaille d’or olympique.
En 2017, elle a mis un terme à sa carrière et a également fait savoir publiquement qu’elle aussi a été agressée sexuellement à l’adolescence comme Simone Biles et Aly Raisman par Larry Nassar, ancien médecin de USA Gymnastics.
Celle que la société Mattel a choisi pour créer une poupée Barbie à son image envisage un retour à la compétition. Son entraineur Valeri Liukin confirme qu’elle s’entraine de nouveau dans le but de participer aux Jeux de Paris 2024.