LIUKIN Valery (1966) URSS – Kazakhstan – États-Unis / Gymnastique 🟡2 ⚪️2

C’est aux Jeux de Séoul 1988, que Valery Liukin va trouver la consécration en s’imposant dans le concours général par équipe pour le compte de l’Union soviétique. Il remporte également l’or à la barre horizontale. À ces deux médailles s’ajoutent deux médailles d’argent dont une aux barres parallèles.

 

Devenu entraîneur, le Kazakh profite de l’ouverture des frontières pour s’exiler aux États-Unis où il devient rapidement célèbre.

 

Établi au Texas, il est propriétaire de plusieurs gymnases et prend notamment en charge l’entraînement de sa fille Nastia Liukin (voir ci dessous) qui va rapidement devenir l’une des meilleures gymnastes américaines.

 

Valery Liukin a été honoré en 2015. Il fait désormais partie des Gloires de la gymnastique… américaine.

LIUKIN Anastasia (1989) Russie / États-Unis : 🟡1 ⚪️3 🟠1

Aux Jeux de Pékin 2008, vingt ans après son père Valery Liukin, Nastia Liukin, championne du monde à la poutre en 2007 va fortement impressionner les juges par ses mouvements élégants, mais cela ne suffit pas. Elle fini deuxième derrière sa compatriote Shawn Johnson.

 

La déception sera de courte durée. Elle remporte finalement une médaille d’or, la plus belle, au concours général individuel, en plus trois médailles d’argent et une de bronze aux agrès.

 

Un résultat dont son père, son premier entraîneur pouvait aisément s’enorgueillir.

Après sa carrière gymnique qui s’est achevée en 2012, la belle est devenue actrice.

Elle a fait plusieurs apparitions dans des séries télévisées et dans des programmes américains. Elle est également consultante pour la télévision aux Jeux olympiques et a créée sa propre marque de vêtements.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights