Chinese (Simplified) ZH-CN French FR English EN Japanese JA

ANDERSSEN Hjalmar (1924 – 2013) Norvège / Patinage de vitesse 🟡 3

Le Norvégien Anderssen a sans doute vécu les Jeux d’Oslo 1952 comme un conte. Défait dans l’épreuve de 500 m de patinage de vitesse, il se rattrape sur 1500 m, 5000 m et 10.000 m en gagnant trois médailles d’or. Ce sport ne comportait à l’époque que quatre épreuves.

Anderssen a renoncé à sa carrière de patineur juste après, pratiquant plus assidument le cyclisme sur piste. Mais celui qui était surnommé «Kong glad» en norvégien que l’on pourrait traduire par le «Roi content» parce qu’il plaisantait tout le temps, a fait une carrière dans la marine marchande.

C’était également un orateur très populaire qui a publié de nombreux livres.

Un monument national

Johann Olav Koss et Hjalmar Anderssen, complice.

Lors des Jeux de Lillehammer 1994, Anderssen fut invité à remettre à Johann Olaf Koss, l’une des trois médailles d’or obtenues par ce dernier sur les mêmes distances que lui, quarante-deux ans plus tôt.

 

C’est à la suite d’une chute chez lui à presque 90 ans que Hjalmar Anderssen s’est éteint. Il a bénéficié de funérailles aux frais de l’État en présence du Roi de Norvège et du Premier ministre.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.