HÉRAKLÉS – Mythologie grecque

Héros de la mythologie grecque, Héraklés est le fils de Zeus. C’est un demi-dieu et moitié homme. Lors des douze travaux qu’il est tenu d’effectuer, il doit nettoyer les écuries d’Augias, le roi de l’Elide. Pour y parvenir, il doit dévier les cours d’eau du Chaldeos et de l’Alpheos, les rivières qui coulent à proximité du site d’Olympie. Il y parvient.

 

Pour fêter sa victoire, il aurait organisé avec ses quatre frères une course dont il couronna le vainqueur d’une branche d’olivier. Finalement Augias ne tient pas sa promesse qui était de récompenser Héraklès pour son travail. Ce dernier a chassé Augias d’Elis et pris le contrôle de la ville.

 

C’est alors qu’il décide de créer les Jeux olympiques pour remercier son père, Zeus de l’avoir inspiré. Le champ qui a servi à organiser la course avec ses frères est délimité. Il se trouve non loin de la tombe de son grand-père, Pélops. 

L’Altis, est un stade de 192,27 m qui représentait six cent fois la longueur de son pied.

Voilà pour la légende.

 

Selon l’auteur Pausanias, ce serait un autre Héraclés, originaire du Mont Ida en Crète, le lieu de naissance de Zeus, qui serait celui qui aurait imaginé le principe des premiers Jeux olympiques.

 

Quoiqu’en soit la légende, l’histoire officielle retient que c’est au roi de l’Élide Iphitos, que revient le mérite d’avoir institué les Jeux d’Olympie qui deviendront les Jeux olympiques en 884 avant J.-C.

2 COMMENTAIRES
Verified by MonsterInsights