TOKYO 2020 : l’essentiel Jour 2

Le Japonais Yuto Horigome, premier champion olympique de skateboard

Ce sera sans doute l’une des images fortes de cette journée de dimanche, la victoire en skateboard du Japonais Yuto Horigone (photo) en street, la compétition de skate sur les éléments de rue. C’est la toute première fois que cette compétition était présente aux Jeux. Le champion du monde en titre a mis ses adversaires au supplice, même si le 6ème et dernier run du Brésilien Kelvin Hoeffler était spectaculaire. Il se contentera de la médaille d’argent, l’Américain Jagger Eaton prenant la médaille de bronze. Le meilleur représentant français, Vincent Milou, termine au pied du podium à la quatrième place.

Les contaminations en baisse, mais DeChambeau out

Une bonne nouvelle pour les organisateurs des Jeux. Le décompte officiel des contaminations au nouveau coronavirus est à la baisse en cette journée de dimanche. Selon les chiffres officiels, seulement dix nouveaux cas de COVID-19 ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures au sein des accrédités. Parmi eux, deux athlètes étrangers, sept officiels et un journaliste.

Parmi les athlètes contaminés, le golfeur Américain, Bryson DeChambeau (photo) qui visait la médaille d’or. Il ne participera pas à la compétition.

Incident diplomatique sino-américain

Au lendemain de la cérémonie d’ouverture, la Chine par l’intermédiaire de son consulat à New York vient de protester contre l’image proposée par la chaîne américaine NBC lors du défilé de la délégation chinoise (photo). Le diffuseur exclusif des Jeux a accompagné la séquence d’une carte de la Chine. Une carte qui ne comptait ni Taïwan ni la mer de Chine méridionale que la Chine populaire revendique.

Depuis, NBC n’a pas réagit, mais les Chinois exige réparation. “Nous demandons instamment à NBC de reconnaître la nature sérieuse de ce problème et de prendre des mesures pour corriger cette erreur.”

Une médaille des premiers Jeux olympiques vendue aux enchères

Une médaille olympique des premiers Jeux de l’ère moderne à Athènes 1896 a été vendue 153.858 € lors d’une vente aux enchères en ligne. C’est plus du double de son estimation initiale.

La médaille a été vendue à Boston dans le Massachusetts. On ne sait pas à qui elle aurait appartenu. On n’ose pas imaginer que cette médaille serait celle de James Conolly, le tout premier champion olympique de l’ère moderne qui était précisément originaire de Boston. Il avait remporté le triple saut. En revanche, elle aurait pu appartenir à Ellery Clark, vainqueur de la hauteur et de la longueur ou bien encore Thomas Burke, vainqueur du 100 et du 400 m, également originaires de Boston.

Deux flammes par le feu d’une seule

Si la flamme olympique brûle dans le stade National après que la tenniswoman Naomi Osaka l’ait allumée vendredi soir lors de la cérémonie d’ouverture, une autre flamme olympique brûle dans la cœur de Tokyo afin que les Japonais absents des stades profitent du feu de l’olympe.

Elle a été enflammée vers 1 heure du matin samedi près du pont Ariake Yume-no-Ohashi sur le front de mer (photo).

C’est la double médaillée d’or du double féminin de badminton en 2016, Ayaka Takahashi qui a procédé à son allumage.

Une centaine d’athlètes américains auraient refusé la vaccination

Environ 100 des 613 membres de l’équipe des États-Unis pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 ne se sont pas fait vacciner contre le coronavirus. C’est le médecin-chef de l’équipe du Comité olympique et paralympique des États-Unis (USOPC) qui  l’annonce.

Le Comité international olympique a précédemment affirmé que plus de 80 pour cent des athlètes à l’intérieur du village olympique étaient vaccinés. De nombreux athlètes ont refusé la vaccination, non pas par opposition, mais pour ne pas avoir à interrompre leur préparation à quelques semaines des Jeux.

Les Médailles du jour

Tout le reste du programme olympique (site CIO)

18 médailles d’or, d’argent et de bronze seront attribuées aujourd’hui :

 

Cyclisme sur route avec l’épreuve féminine,

Escrime avec le fleuret femme – épée homme,

Haltérophilie – femmes 61 kg, hommes 67 kg

Judo – 52 kg femme – 66 kg hommes,

Natation – 400 m 4 nages femme et homme – Relais 4 x 100 m nage libre femme  – 400 m nage libre homme –

Plongeon – tremplin 3 m synchronisé femme –

Skateboard – Street homme –

Taekwondo – femme 57 kg et homme 68 kg,

Tir sportif – carabine 10 m homme – pistolet 10 m femmes,

Tir à l’arc – épreuve par équipes mixte

Tableau des médailles ou Classement des nations

(Actualisé en temps réél – site CIO)

Si la plupart des médias évoque le classement des nations, nous parlerons ici de tableau des médailles qui est la véritable appellation.

Dans la charte olympique voulu par Pierre de Coubertin, le principe d’un classement des nations au terme de chaque Jeux olympiques n’existe pas. Ainsi aucun classement des pays n’est reconnu à titre officiel.

Pour Coubertin, les Jeux olympiques étaient le rassemblement des peuples du monde. Il n’était donc pas question d’opposer les nations les unes aux autres.

 

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights