FrenchEnglishSpanish

O’CALLAGHAN Patrick (1906 – 1991) Irlande / Athlétisme (2 – 0 – 0)

Né dans une famille de sportifs irlandais, Patrick O’Callaghan pratique tout d’abord le football gaélique avant de découvrir le rugby lors de ces études de médecine à l’Université de Dublin. C’est là qu’il commence à s’intéresser au lancer du marteau. Avec deux de ses frères, ils se paient le voyage et partent aux Jeux d’Amsterdam 1928 cela d’autant qu’un des frères est qualifié pour participer à l’épreuve du poids et du décathlon. Pour sa part, Pat O’Gallagan remporte le titre et pour la première fois, le drapeau irlandais est hissé sur un stade olympique.

En 1932, la Fédération athlétique irlandaise assume le voyage. C’est en réalité l’église qui finance le déplacement à Los Angeles. C’est in extrémis, que O’Callaghan se qualifie pour la finale. Habitué à lancer sur l’herbe, il n’a que des chaussures à crampons, or à Los Angeles les lancers se font sur la cendrée. Avant la finale, O’Callaghan se préoccupe de scier ses crampons afin d’être plus à l’aise et ça marche. Il remporte son deuxième titre olympique.

Privé des Jeux de Berlin 1936 en raison d’un désaccord entre la Fédération athlétique anglaise et celle d’Irlande, Pat O’Callaghan fidèle à son drapeau, déclare forfait. Il se rend néanmoins à Berlin pour assister aux Jeux en spectateur. Il le fera jusqu’en 1988. Après cela, il se consacrera pleinement à son métier de médecin dans la petite ville de Clonmel, non loin de Tipperary.

close
Envie de recevoir nos articles par email ?

Inscrivez-vous à notre newsletter !

1 COMMENTAIRE