Le Stade Yves-du-Manoir renait de ses cendres

Le Stade Yves-du-Manoir qui a accueilli les principales épreuves en 1924 vient d’être rénové. C’est le premier site des Jeux de 2024 livré aux organisateurs et le seul stade historique réhabilité.

 

Le stade Yves-du-Manoir est situé sur la ville de Colombes, au nord-ouest de Paris à 9 km du Village olympique. Inauguré hier, il sera de nouveau site olympique en 2024 pour les épreuves de hockey sur gazon comme il l’a été 100 ans plus tôt pour les Jeux de Paris 1924.

A l’époque, il accueille les cérémonies d’ouverture et de clôture, l’athlétisme où les Finlandais Paavo Nurmi et Ville Ritola avec 5 et 4 médailles d’or chacun sont les Dieux du stade. C’est là également que se déroule la finale du football où l’Uruguay remporte la médaille d’or au dépend de la Suisse 3-0.

 

Au cours du siècle dernier, il a accueilli environ 250 compétitions nationales et internationales, allant de l’athlétisme au rugby, en passant par le football et même la boxe, dont le Championnat du monde en 1972, devant 40 000 spectateurs.
C’est également le lieu de la finale de la Coupe du Monde 1938 où l’Italie bat la Hongrie 4-2. Sa capacité est augmentée à 60 000 places après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Le phénix renaît de ses cendres

Après un long déclin de 50 ans, l’enceinte vient de connaître une revitalisation ces deux dernières années. D’un coût supérieur à 100 millions d’euros, ce sera le seul site réhabilité de 1924. Il servira pour la compétition de hockey sur gazon avant de devenir le centre national d’entrainement.

Lors des Jeux, le stade disposera de tribunes provisoires et pourra accueillir du 27 juillet au 9 août 2024 jusqu’à 15 000 personnes. Ce stade historique verra s’affronter les 24 meilleures équipes mondiales de hockey sur gazon, hommes et femmes confondus.

 

En marge du tournoi olympique sur le terrain principal dont la tribune principale a été entièrement rénovée, l’enceinte disposera des locaux neufs de la Fédération Française de Hockey sur gazon et du centre national d’entraînement avec deux terrains synthétiques de hockey (compétition et entraînement).

 

En parallèle, quatre terrains de football et trois terrains de rugby en synthétique sont aménagés juste à côté, ainsi qu’un nouvel anneau d’athlétisme (piste courte).
Dans le cadre de l’héritage toujours, le club du Racing Hockey deviendra, après les Jeux, le club résident.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights