Des Jeux en « vert » et contre tout !

A la différence de leurs prédécesseurs il y a une vingtaine d’années pour produire et réaliser les Jeux olympiques de Pékin 2008, certes très réussis, mais où les normes environnementales avaient été bafouées, le Comité d’organisation des Jeux de Pékin 2022 a accordé « la priorité absolue à la préservation écologique, à la conservation des ressources et au respect de l’environnement. » comme le déclare le responsable du développement durable, Liu Xinping.

De fait, en dépit des difficultés techniques, du temps disponible et des contraintes toujours plus rigoureuses dans le cadre du respect de l’environnement, les chinois sont en train de réussir leur pari.

Ce ne sont pas des normes environnementales locales qui sont mises en œuvre mais bien celles du plan de développement durable officiel qui s’aligne sur l’Agenda olympique 2020, la feuille de route du Mouvement olympique, qui elle même est en accord avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies.

 

Aujourd’hui, en dépit de ces nombreuses contraintes et malgré l’impact de la pandémie COVID-19 cette année, 14 mois avant le début des Jeux olympiques et paralympiques, tous les sites sont prêts que ce soit à Pékin certes, mais aussi à Yanqing et Zhangjiakou, les autres villes olympiques éloignés de 80 et 200 km de la capitale.

Il s’agit de garantir l’amélioration des conditions de vie pour les populations locales, autour de plusieurs actions et d’une centaine de mesures spécifiques.

 

C’est ainsi que l’alimentation électrique des sites sera fournie par une énergie renouvelable à 100%, tandis que le dioxyde de carbone devrait être utilisé comme réfrigérant pour fabriquer de la glace de l’ensemble des patinoires et autres équipements de glace. C’est ce qu’on appelle la glace sèche. La glace sèche est considérée comme une technique neutre en carbone et respectueuse de l’environnement car elle n’émet que le CO2 utilisé au départ comme sous-produit.

Par ailleurs, des arbres ont été transplantés à partir de zones de construction de sites à Yanqing, par exemple où se dérouleront les compétitions de glisse comme le bobsleigh et la luge. 90% d’entre eux sont survécus à leur transplantation.

 

En fait, les Jeux de Pékin 2022 vise à inciter 300 millions de chinois à pratiquer les sports d’hiver, considérés comme un loisir sain et de nature à stimuler le développement de l’industrie spécialisée dans le pays. Et ça marche !

Malgré la pandémie, les stations sont prises d’assaut tous les week-ends et les hôtels sont réservés jusqu’au printemps prochain.

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights