ANDRE Georges (1889 – 1943) France / Athlétisme ⚪️1 🟠1

Devenu un célèbre journaliste dans les années 1930, Géo André fut assurément un des plus éclectiques champions du sport français. Vice-champion olympique du saut en hauteur aux Jeux de Londres 1908, il est de nouveau en lice après-guerre alors qu’il a dépassé la trentaine. Il remporte la médaille de bronze avec le relais 4×400 m.

 

Porte-drapeau de la sélection tricolore à Paris 1924, il aurait pu obtenir une médaille sur les haies, mais il ne prit que la quatrième place du 400 m.

Il sera néanmoins choisi au début des Jeux pour prêter serment au nom de tous les athlètes présents (photo).

 

Pendant toutes ces années passées au plus haut niveau de l’athlétisme mondial, Géo André fut également international de rugby. Il pratiquait également d’autres sports comme la boxe, la natation, le tennis et le vol à voile.

 

Cet éclectisme dans le sport se retrouve également dans sa vie professionnelle. En plus du journalisme, Geo André était aviateur avant d’entrer en politique au sein du parti socialiste. Il fut l’une des figures du Front populaire, fortement opposé à l’Allemagne nazie.

C’est cet engagement qui le conduit à 50 ans à s’engager dans la bataille pour la reconquête nationale. Il est tué au combat lors de la prise de Tunis en 1943.

 

Il a été élevé au grade de Gloire du sport français.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights