MOTA Rosa (1958) Portugal / Athlétisme 🟡1

La Portugaise Rosa Mota est souvent considérée comme la plus grande marathonienne de tous les temps. Championne d’Europe et du monde en titre du marathon, médaille de bronze des Jeux à Los Angeles 1984, la petite Portugaise avale les kilomètres de bitume sans semble t-il en souffrir.

 

« Courir c’est ma raison de vivre » dit-elle après sa non-sélection dans l’équipe portugaise pour les Jeux de Séoul 1988 après une brouille avec sa fédération.

 

Il faut l’intervention du ministre des sports pour changer cette décision. Son succès dans le marathon en Corée est une cinglante réponse à ses détracteurs.

 

Mota a débuté comme coureuse de cross-country, mais est passée au marathon au début des années 1980 et a couru son premier marathon aux Championnats d’Europe de 1982, qu’elle a remporté. Elle a couru 21 marathons pendant ses dix ans de carrière internationale. Elle en a remporté 14.

 

En 1998, Mota a reçu le prix Abebe Bikila pour sa contribution au développement de l’entraînement longue distance et en 2000, elle a reçu l’Ordre olympique en argent. Au Portugal, Rosa Mota est surnommée « Notre Rosinha » tellement elle est une sportive reconnue et populaire. Elle fait partie des idoles nationales que sont les footballeurs Eusébio, Luis Figo ou Cristiano Ronaldo ou l’autre grande figure du marathon Carlos Lopes.

 

En 2004, Rosa Mota a porté la flamme olympique dans les rues d’Athènes avant les Jeux olympiques de 2004.

 

Au Brésil, Rosa Mota jouit également d’une grande popularité car elle est la plus grande vainqueure de la plus célèbre course du pays, la Corrida de la Saint Sylvestre, organisée chaque année dans les rues de São Paulo le dernier jour de chaque année.  Rosa a remporté la course six fois de suite, de 1981 à 1986.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Verified by MonsterInsights