MOTA Rosa (1958) Portugal / Athlétisme 🟡1

La Portugaise Rosa Mota est souvent considĂ©rĂ©e comme la plus grande marathonienne de tous les temps. Championne d’Europe et du monde en titre du marathon, mĂ©daille de bronze des Jeux Ă  Los Angeles 1984, la petite Portugaise avale les kilomètres de bitume sans semble t-il en souffrir.

 

« Courir c’est ma raison de vivre » dit-elle après sa non-sĂ©lection dans l’Ă©quipe portugaise pour les Jeux de SĂ©oul 1988 après une brouille avec sa fĂ©dĂ©ration.

 

Il faut l’intervention du ministre des sports pour changer cette dĂ©cision. Son succès dans le marathon en CorĂ©e est une cinglante rĂ©ponse Ă  ses dĂ©tracteurs.

 

Mota a dĂ©butĂ© comme coureuse de cross-country, mais est passĂ©e au marathon au dĂ©but des annĂ©es 1980 et a couru son premier marathon aux Championnats d’Europe de 1982, qu’elle a remportĂ©. Elle a couru 21 marathons pendant ses dix ans de carrière internationale. Elle en a remportĂ© 14.

 

En 1998, Mota a reçu le prix Abebe Bikila pour sa contribution au dĂ©veloppement de l’entraĂ®nement longue distance et en 2000, elle a reçu l’Ordre olympique en argent. Au Portugal, Rosa Mota est surnommĂ©e « Notre Rosinha » tellement elle est une sportive reconnue et populaire. Elle fait partie des idoles nationales que sont les footballeurs EusĂ©bio, Luis Figo ou Cristiano Ronaldo ou l’autre grande figure du marathon Carlos Lopes.

 

En 2004, Rosa Mota a portĂ© la flamme olympique dans les rues d’Athènes avant les Jeux olympiques de 2004.

 

Au BrĂ©sil, Rosa Mota jouit Ă©galement d’une grande popularitĂ© car elle est la plus grande vainqueure de la plus cĂ©lèbre course du pays, la Corrida de la Saint Sylvestre, organisĂ©e chaque annĂ©e dans les rues de SĂŁo Paulo le dernier jour de chaque annĂ©e.  Rosa a remportĂ© la course six fois de suite, de 1981 Ă  1986.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights