Français FR English EN Italiano IT

IPHITOS – Fondateur des Jeux d’Olympie (884 avant J-C)

Iphitos, le roi de l’Élide est à l’origine de la création des Jeux olympiques antiques. Il le fera dans l’intention d’enrayer l’épidémie de peste et les guerres qui ravagent son royaume en 884 avant J.-C. Il croit ainsi pouvoir calmer la colère des Dieux.

 

Selon la tradition en vigueur, il réorganise les Jeux Olympiques en collaboration avec Lycurgue de Sparte et Cléosthène de Pise. Ensemble, ils établisssent la trêve olympique.

 

Iphitos avait demandé à l’Oracle de Delphes comment la Grèce pouvait être libérée des fléaux et des troubles civils. Il a reçu la réponse que lui et les Ilian devaient « renouveler la course olympique », c’est-à-dire répéter le déroulement des Jeux.

On lui attribue également l’établissement du culte d’Hercule par les Iliens.

 

Devant le temple de Zeus à Olympie se dressait une statue d’Iphitos.

 

L’idée survit à son créateur puisque des rencontres sportives débutent en 776 avant J.-C et sont organisées tous les quatre ans pendant plus de onze siècles jusqu’à ce que l’empereur byzantin Théodose vient à abolir toutes compétitions en 393 de notre ère.

 

Il faudra alors attendre un peu plus de 1500 ans pour que l’idée de la réhabilitation des Jeux Olympiques ne soit formulée par Pierre de Coubertin.

 

1 COMMENTAIRE
Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights