COUBERTIN (de) Pierre – (1863 – 1937) France – Fondateur des Jeux olympiques 🟡 1

Président du C.I.O de 1896 – 1925

C’est le père de l’olympisme moderne et le fondateur des Jeux olympiques que nous connaissons aujourd’hui. Avant lui, des Grecs dont Évangelios Zappas, un scandinave, un Anglais William Brookes et quelques Français comme Ferdinand de Lesseps, Georges de Saint Clair voire le journaliste Paschal Grousset avaient tenté de réhabiliter l’idée de Jeux olympiques. Seul Pierre de Fredy, baron de Coubertin parviendra à ses fins.

 

D’abord destiné à une carrière de militaire, Coubertin part faire une partie de ses études de droit en Angleterre. Puis il voyage aux États-Unis. Là il découvre la pratique sportive à laquelle il s’adonne fortement. Elle est selon lui, essentielle à la formation des hommes.

 

Il défendra cette idée en devenant pédagogue, un peu journaliste et beaucoup humaniste. Il milite pour le développement du sport scolaire.

Il y acquiert également outre-Atlantique et outre-Manche, une pratique parfaite de la langue anglaise qui lui sera très utile par la suite pour convaincre les anglo-saxons de l’aider au développement du mouvement olympique naissant.

Refondateur des Jeux Olympiques

Il réfléchit donc, écrit et propose en 1894, devant les représentants du monde entier, le rétablissement des Jeux olympiques. Après avoir obtenu ce qu’il voulait « cette oeuvre grandiose et bienfaisante », il fait nommer un écrivain grec installé à Paris, Démétrius Vikelas, premier président du Comité International Olympique (CIO) pour promouvoir les premiers Jeux à Athènes 1896.Les deuxièmes se dérouleront à Paris en 1900, là où tout vient de recommencer.

Coubertin est persuadé que le sport peut être, comme aux Jeux de l’Antiquité, un moment de nature à empêcher les guerres et favoriser la fraternité entre les peuples. Deux ans plus tard, son rêve est exaucé, les premiers Jeux de l’ère moderne sont créés.

 

Une signature qui vaut de l’or

Après avoir occupé pendant deux ans la fonction de secrétaire général et avoir rédigé la Charte olympique, fondatrice du mouvement, Coubertin prend la présidence du CIO pour veiller au bon déroulement des deuxièmes Jeux olympiques prévus à Paris 1900.

Au départ, il compte rapidement céder la présidence du CIO à celui chargé d’organiser les Jeux de Saint-Louis 1904, mais finalement, il restera en poste pendant 29 ans jusqu’en 1925. Il sera même élu président d’honneur à vie et veillera jusqu’à sa mort en 1937 à préserver l’essentiel de son oeuvre qu’il craignait de voir disparaître.

 

Plus de 130 ans plus tard, bien que souvent mise à mal, son œuvre perdure et elle est même devenue puissante en dépit de deux conflits mondiaux et bien des soubresauts dans un monde capricieux. Passionné par son travail, Coubertin a beaucoup écrit, on lui doit une trentaine d’ouvrages et il a remporté, sous un pseudonyme, une médaille d’or en littérature aux Jeux de Stockholm 1912.

 

Certains ont taxé Coubertin de réactionnaire pour son opposition au sport féminin. Ceux qui ont tenté de percer sa personnalité disent que c’était pour protéger l’image de la femme du voyeurisme masculin de l’époque. 

Coubertin est surtout reconnu comme un visionnaire par beaucoup d’autres. Il a sacrifié sa vie et sa fortune au rétablissement des Jeux.

Un héritage et une mémoire

Il est mort à Genève en 1937, non loin de Lausanne où est implanté le siège du CIO. En hommage à son dévouement pour l’idéal olympique, selon ses dernières volontés, son cœur est emmuré dans une stèle de marbre sur le site d’Olympie.

En 2024, année des Jeux de Paris, Guy Drut, l’ancien champion olympique, Erick Orsenna, l’Académicien et ses descendants souhaitent désormais que ses cendres soient transférer au Panthéon.L’idée semble légitime.

Pourtant, il semble que l’Élysée soit peu sensible à la demande lui préférant des résistants comme Joséphine Baker ou Missak Manouchian. Adulé à l’étranger, couvert de reconnaissances dans le monde, Coubertin n’est manifestement pas prophète en son pays.

21 COMMENTAIRES
Verified by MonsterInsights