HUBACHER Edy (1940) Suisse / Bobsleigh 🟡1 🟠1

Cet athlète rêve pendant de longues années de remporter une médaille d’or aux Jeux d’été et aux Jeux d’hiver. Il pratique d’abord le poids avant de se consacrer au décathlon. Il obtient de nombreux titres nationaux, un record du monde au poids du décathlon. Mais s’il est le meilleur lanceur de poids, lanceur de disque et athlète polyvalent de Suisse dans les années 1960, il n’obtient pas de succès significatif sur le plan international.

 

Il décide alors de pratiquer le bobsleigh. Ses 2,01 m et son poids sont utiles au bob suisse pour prendre de la force et de la vitesse.

Après avoir obtenu une médaille de bronze dans le bob à deux des Jeux de Sapporo 1972, il s’impose quelques jours plus tard avec l’équipe suisse du bob à quatre qui comprend également le pilote Jean Wicky (1933 – 2023) (à gauche), par ailleurs également double médaillé de bronze, Hans Leutenegger (1940) (au centre à gauche) et Werner Camichel (1945) (au centre à droite).

 

Édouard Hubacher tient enfin sa médaille d’or, faute d’avoir réussi son double pari olympique.

 

Après sa carrière sportive, Edy Hubacher est devenu éducateur au sein de plusieurs associations caritatives. Il est resté célèbre en Suisse et a hérité d’un surnom « l’oncle énigmatique de la nation ».

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Verified by MonsterInsights