SOUKHOROUTCHENKOV Sergueï (1956) URSS – Russie / Cyclisme 🟡1

Cet excellent coureur cycliste amateur remporte le titre olympique sur route à Moscou 1980. C’est l’apogée de sa carrière également marquée par ses victoires dans le Tour de l’Avenir de 1978, 1979, 1980 et 1981. Elles démontrent des formidables qualités de coureur complet.

 

Le Tour de l’Avenir est alors l’équivalent du Tour de France chez les amateurs. Soukhoroutchenkov espérait disputer les Jeux de Los Angeles 1984 pour y conserver son titre sur route, mais l’URSS boycotte les Jeux.

Confronté au sélectionneur national qui cherche à lui barrer la route de l’équipe soviétique, il finira par gagner la course de la Paix en 1984 après l’exclusion de celui-ci. Une Course de la Paix, qu’il avait également gagnée en 1979.

Enfin professionnel sur le tard

C’est finalement en 1989 qu’il fini par passer professionnel, mais c’est déjà tard, il a 33 ans. Il participera à un Tour d’Espagne et un Tour d’Italie et remportera un Tour du Chili en 1990. Il se retirera de la compétition sans avoir pu disputer, son rêve, le Tour de France.

 

Redevenu militaire au sein de l’Armée Rouge avec le grade de capitaine, Soukhoroutchenkov a dû faire de nombreux petits métiers pour finir d’élever ses sept enfants après la chute du Mur. Une période où il a perdu successivement ses deux épouses.

 

Il a pu se consoler de ces malheurs en voyant sa fille Olga Zabelinskaya remporter deux médailles de bronze aux Jeux olympiques de Londres 2012. Elle les obtient sur route et dans le contre-la-montre individuel. Elle est également médaille d’argent au contre-la-montre des Jeux olympiques de Rio 2016.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights