ESSENTIEL JOUR 15 : Le CIO brandit la menace de la limite d’âge

Le CIO brandit la menace de la limite d’âge

Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a révélé que des pourparlers étaient en cours sur la possibilité d’imposer une limite d’âge aux athlètes concourant sur la scène olympique.

 

Lors de sa dernière conférence de presse, Bach a confirmé que la commission exécutive du CIO avait commencé à discuter de la question. Il semble que l’affaire concernant Kamila Valieva soupçonnée d’avoir pu concourir aux Jeux de Pékin 2022 en dépit d’un contrôle antidopage positif soit au cœur de la problématique.

 

Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) chargé de se prononcer sur sa suspension provisoire ne l’a pas validé. Le TAS a considéré qu’en raison de son jeune âge (15 ans), une suspension aurait été trop lourde a supporter.

 

Une interprétation que ne partage pas le CIO, ni l’Agence mondiale antidopage (AMA).

 

C’est ainsi que l’organisation internationale du sport envisage la mise en place d’un plafond d’âge pour participer aux Jeux olympiques. 

 

On précise que ce sont les Fédérations Internationales qui jusqu’alors définissent l’âge à partir duquel les athlètes mineurs peuvent être confrontés à des adultes. C’est ainsi qu’on apprend, sans lien semble t-il avec l’affaire, que l’Union internationale de patinage (ISU) envisagerait de relever sa limite d’âge pour les épreuves seniors de 15 à 17 ans.

 

Ajoutons que la confrontation entre mineurs et adultes posent problème également à l’Agence mondiale antidopage (AMA) qui veille à ce que dans une compétition équitable, les mêmes règles s’appliquent à tout le monde de la même manière.


Le slalom parallèle par équipes reporté à demain

Les portes couchées par les rafales de vent, stade de slalom tout blanc, les organisateurs des Jeux de Pékin 2022 ont décidé de reporter le slalom parallèle par équipes mixtes, ultime épreuve de ski alpin des Jeux de Pékin à demain.

 

La France figure parmi les nations favorites.

 

Un choix qui a été validé par toutes les parties prenantes malgré des prévisions météo qui ne semblent pas garanties demain. En effet, le vent qui souffle sur Yanqing pourrait ne pas faiblir d’ici dimanche.

 

Les conditions de vent avaient déjà contraint les organisateurs à repousser plusieurs épreuves dont la descente masculine.

 

Le vent souffle également sur Zhangjiakou à une centaine de kilomètres Yanqing et la Fédération Internationale de Ski (FIS) a décidé de transformer le 50 km masculin du ski de fond en un 30 km. Les bourrasques et le froid polaire en sont les raisons principales.

 


Samaranch redevient vice-président du CIO

Juan Antonio Samaranch Jr sera élu aujourd’hui, de nouveau vice-président du Comité international olympique (CIO).

Le fils de Juan Antonio Samaranch, 7ème président de l’organisation mondiale du sport présidait la commission de coordination des Jeux de Pékin 2022.

 

Samaranch est le seul candidat au poste de vice-président qui doit être libéré par le chinois Yu Zaiqing qui arrive au terme de son mandat.

 

L’Espagnol a été membre de la commission exécutive du CIO de 2012 à 2016, avant d’exercer un mandat de vice-président jusqu’en 2020. Il avait alors quitté le Conseil d’administration après ses deux premiers mandats de quatre ans.

 

Le Catalan de 62 ans, a déjà laissé entendre qu’il pourrait être tenté de se présenter à la présidence du CIO en 2025 après la fin du deuxième mandat de Thomas Bach.

 

Il est également président du conseil d’administration d’Olympic Broadcasting Services (OBS) dont les siège est à Madrid. Samaranch est également l’un des promoteurs de l’accueil des Jeux olympiques d’hiver à Barcelone en 2030.

 


Les Médailles du Jour (réactualisé en temps réel)

Bobsleigh – Bob à deux femmes

Curling – Finale hommes et petite finale femmes (bronze)

Hockey sur glace – Petite finale hommes (bronze)

Patinage artistique : Épreuve de couple

Patinage de vitesse : Mass-start hommes

Mass-start femmes

Ski acrobatique : Half pipe hommes

Ski alpin : ski parallèle par équipes mixte (reporté)

Ski de fond : 50 km hommes (raccourci à 30 km)

 

 

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights