Langues

OBS – OLYMPIC BROADCASTING SERVICE / Médias-culture

Depuis les Jeux de Pékin 2008, le CIO assure la diffusion des Jeux par l’intermédiaire de sa propre organisation, l’OBS comme Olympic Broadcasting Service, dont le siège est à Madrid. L’OBS a pour mission, en tant qu’institution chargée de la retransmission, d’offrir aux différents organismes de radiotélévision les images et les sons pour des milliards de téléspectateurs à travers le monde durant les Jeux Olympiques d’été et d’hiver, les Paralympiques et les Jeux olympiques de la Jeunesse.

 

Des images exceptionnelles, comme ici en natation artistique. CHRISTOPHE SIMON/AFP

Ainsi tous les pays du monde peuvent retransmettre les Jeux dès lors qu’ils en ont achetés les droits. L’OBS s’est substitué aux précédents accords qui prévalaient jusqu’en 2008 entre un Comité d’organisation des Jeux et un diffuseur local. Grâce aux moyens mis en œuvre par l’OBS et l’intense couverture des épreuves réalisées, la diffusion des épreuves olympiques sur les supports numériques est supérieure à celle des télévisions traditionnelles.

 

A Rio 2016, la diffusion sur les plateformes numériques était le double de celle de la télévision. On parle de 350.000 heures de diffusion dans le monde.

 

Lors des jeux de Tokyo 2020, les services de diffusion télévision et numériques ont explosé tous les records compte tenu de l’absence de spectateurs dans les stades en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Le CIO dans son rapport marketing fait état d’une augmentation de 74% du nombre de téléspectateurs numériques par rapport aux précédents Jeux de Rio 2016.

Manolo Romero en premier de cordée

L’OBS a été créée par Manolo Romero (1941 – 2022), un ingénieur espagnol qui a commencé sa carrière au sein de la chaîne de télévision espagnole, TVE.

 

L’Espagnol (photo) a été impliqué pour la première fois aux Jeux olympiques de Mexico en 1968, mais a commencé à travailler à la création de l’OBS lorsqu’il a d’abord été responsable de l’opération de diffusion hôte à Los Angeles 1984.

 

Il gardera ce rôle pour Barcelone 1992 et Atlanta 1996 et Sydney 2000 avant que l’OBS ne soit créé en 2001 par le Comité international olympique (CIO) sous sa direction générale. Féru de technologie et très exigeant, il estimait que la couverture des Jeux Olympiques devait établir la norme pour la couverture de tous les autres événements sportifs.

C’est le Grec Yiannis Exarchos qui lui a succédé après les Jeux de Londres 2012.

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights