Français FR English EN Italiano IT

« Croyez-vous aux miracles ? Oui ! »

Lors des Jeux de Lake Placid 1980, les Américains remporte le tournoi de hockey devant la Finlande en finale. Cette issue était attendue après que les Américains aient sorti l’équipe d’URSS qu’on disait « imbattable » en demi-finale. L’Union soviétique avait remporté la médaille d’or dans cinq des six Jeux Olympiques d’hiver précédents, et ils étaient les favoris pour gagner une fois de plus à Lake Placid.

Les américains s’imposent 4 à 3 dans un match qui prendra ultérieurement le titre de « Miracle sur glace ».

 

Miracle car la victoire face à la redoutable machine soviétique était improbable et miracle également en raison de l’exploit hors norme accompli par son gardien de but, Jim Craig (1957) (photo).

 

Ce dernier va multiplier les arrêts déterminants devant sa cage. Afin d’imaginer l’exploit du gardien de but, il faut savoir qu’il arrête 36 des 39 tirs soviétiques. En terme de statistiques sportives dont sont aujourd’hui friands les médias, cette performance est surement à classer parmi les exploits du siècle.

Le Miracle sur glace

Craig qui comme ses partenaires était amateur a ensuite joué professionnellement dans la Ligue nationale de hockey à Atlanta, Boston et Minnesota pendant quatre saisons avant de créer une entreprise de marketing. En 2016, Craig a mis aux enchères le masque (photo ci-dessous) qu’il portait pendant le match contre l’URSS. Il s’est vendu près de 140.000 dollars. Quant au drapeau américain qu’il a brandit à la fin du match contre les soviétiques, il est exposé au Musée des Sports de New York.

 

Cette victoire est devenue l’un des moments les plus emblématiques des Jeux et du sport américain. Tout aussi célèbre était l’appel télévisé des dernières secondes du jeu par Al Michaels pour ABC, dans lequel il déclarait : « Croyez-vous aux miracles ? Oui ! »

 

En 1999, Sports Illustrated a nommé le « Miracle on ice  » ce match. Dans le cadre de la célébration de son centenaire en 2008, la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a désigné le « Miracle on Ice » comme la meilleure histoire internationale de hockey sur glace des 100 dernières années.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights