Français FR English EN Italiano IT

BELUSOVA Ludmilla (1935 – 2017) – PROTOPOPOV Oleg (1932) URSS – Russie / Patinage artistique 🟡2

Après avoir débuté le patinage de couple en 1957, l’année de leur mariage, le couple russe va connaître tous les bonheurs et tous les succès sur la glace.

Champions olympiques à Innsbrück 1964, ils vont enchaîner quatre titres européens et mondiaux consécutifs, jusqu’aux Jeux de Grenoble 1968 où ils sont de nouveau champions olympiques.

 

Après ces brillants succès chez les amateurs, ils rejoignent les rangs professionnels et poursuivent une lucrative carrière sur toutes les patinoires du monde. Bien que Belusova ait gardé son nom de jeune fille après leur mariage, les deux champions étaient communément appelés « Les Protopopov ».

 

Désireux de continuer à patiner, ils ont décidé de ne pas avoir d’enfants. En 1979, Belusova et Protopopov sont partis en Suisse alors qu’ils étaient en tournée et ont demandé l’asile politique. Ils se sont installés à Grindelwald l’hiver et ont obtenu la nationalité helvète.

L’été, il le passait à Lake Placid près de New York. En 2003, ils se sont rendus en Russie après un exil de 23 ans. Ils y sont revenus pour assister aux Jeux olympiques d’hiver de Sotchi 2014.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT
Verified by MonsterInsights