简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español

2022, une année « réussie car turbulente » selon Bach

Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a prononcé son traditionnel message du Nouvel An et décrit 2022 comme « réussie car turbulente ».

 

En préambule de son discours de nouvel an, le président du CIO est revenu sur cette année 2022 qui s’achève. Des Jeux olympiques d’hiver se sont déroulés à Pékin du 4 au 20 février. Ils ont fait de la capitale chinoise la première ville à accueillir les éditions d’été et d’hiver des Jeux.

Mais ces Jeux se sont déroulés dans un contexte de préoccupations sur la scène internationale. D’abord en raison des questions liées aux droits de l’homme en Chine qui ont contraint un certain nombre de pays occidentaux à boycotter diplomatiquement la Chine, puis le début du conflit en Ukraine qui a stigmatisé la Russie aux yeux du monde.

 

Le responsable allemand a déclaré que les sanctions « doivent et resteront fermement en place », comme l’interdiction de concourir sous les couleurs russes et biélorusses, comme la privation d’arborer le drapeau national et l’hymne des pays belligérants. Mais le président du CIO a de nouveau blâmé « la pression et l’ingérence politiques » pour l’introduction de mesures contre les athlètes qui, selon lui, étaient « contre notre mission d’unifier le monde entier dans une compétition pacifique ».

Bref, on l’a compris au delà des symboles, les sportifs russes et biélorusses reviendront dans le giron olympique, mais sans leurs symboles.

 

Bach a également fait référence à la résolution de l’Assemblée générale des Nations Unies sur « le sport en tant que catalyseur du développement durable », comme il l’a fait après la réunion de la commission exécutive du CIO au début du mois, parmi les « déclarations et déclarations encourageantes ».

2023 avec optimisme

« Dans cet esprit, nous pouvons envisager 2023 avec espoir et optimisme. En ce qui concerne cette «année pré-olympique» de 2023, Bach a affirmé que la série de qualifications olympiques pour Paris 2024 serait « plus inclusive, plus jeune, plus urbaine, plus durable – et ce seront les tout premiers Jeux Olympiques avec une parité totale ».

Le président du CIO a conclu en offrant ses meilleurs vœux pour 2023.

« Nos valeurs, notre solidarité, notre unité, notre mission de paix – tout cela rend notre bien-aimé Mouvement olympique si unique », a déclaré Bach. « C’est la base solide sur laquelle nous pouvons construire notre avenir – sur laquelle nous pouvons construire un monde meilleur et plus pacifique grâce au sport ».

« Alors unissons-nous la main pour aller plus vite, viser plus haut, devenir plus forts – ensemble.

close

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jeudi toutes les infos olympiques de la semaine

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

简体中文FrançaisEnglishItaliano日本語Español
Verified by MonsterInsights