ESSENTIEL JOUR J : La tension monte avant la cérémonie d’ouverture
Zhang Yimou, le directeur de la cérémonie d’ouverture de Pékin 2022 (photo), l’a promis, la cérémonie d’ouverture des Jeux de Pékin 2022 s’annonce spectaculaire.
On peut lui faire confiance, c’est lui qui avait déjà mis en scène celle de Pékin 2008 et tout le monde se rappelle qu’aucune autre cérémonie n’avait plus marqué les esprits que celle-là.
C’est ainsi que le « nid d’oiseau » de Pékin deviendra aujourd’hui le premier stade de l’histoire à accueillir une cérémonie d’ouverture olympique d’été et d’hiver.
Zhang Yimou a été invité à porter la flamme hier, mais il a promis que la vasque olympique dans le stade sera allumée, ce soir * de façon « sans précédent » lors de la cérémonie d’ouverture officielle.
Comme pour toutes les cérémonies, les symboles seront magnifiés comme l’entrée du drapeau olympique, le défilé des nations, la prestation du serment, les discours et l’allumage de la flamme.
Mais il faudra attendre, plus encore, du spectacle proposé par Zhang Yimou.
Un spectacle qui doit donner priorité à la jeunesse chinoise. Le metteur en scène a fait savoir que 95% des 3000 participants étaient des adolescents.
Tous ceux qui se rappellent les chorégraphies et le formidable ensemble des danseurs il y a 14 ans peuvent d’ores et déjà ressentir une certaine tension. Zhang Yimou n’a pas fini de nous étonner !
- * En Europe, la cérémonie d’ouverture sera retransmise à 12 h.30 sur les antennes francophones de France Télévisions, la RTBF (Radio Télévision Belge Francophone) et RTS (Radio Télévision Suisse)
Trois nouveaux sports à LA 28
La 139e Session du CIO a officiellement ratifié les propositions de la commission du programme olympique de Los Angeles 2028 d’ajouter le skateboard, l’escalade et le surf comme disciplines olympiques à part entière lors des Jeux organisés en Californie d’ici 6 ans.
Ces trois disciplines étaient déjà disciplines additionnelles lors des Jeux de Tokyo 2020 et ceux de Paris 2024.
Les trois sports rejoignent l’athlétisme, l’aviron, le badminton, le basket-ball, le canoë-kayak, le cyclisme, les sports équestres, l’escrime, le football, le golf, la gymnastique, le handball, le hockey, le judo, la lutte, la natation, le rugby à sept, le taekwondo, le tennis, le tennis de table, le tir sportif, le tir à l’arc, le triathlon, la voile et le volleyball sur la liste initiale de Los Angeles 2028.
En revanche, trois sports sont toujours sur la sellette. La boxe, l’haltérophilie et le pentathlon moderne sont laissés de côté. Les fédérations internationales respectives ont jusqu’en 2023 pour répondre à certains critères afin de garantir leur place à l’événement.
Du coup, l’intégration de l’escalade, du skateboard et du surf comme disciplines à part entière offre de la place à de nombreux sports qui espèrent devenir disciplines additionnelles à Los Angeles 2028. Le cricket, lacrosse ou le flag football frappent à la porte avec insistance.
Le sang séché comme moyen de détection
A l’occasion des Jeux de Pékin 2022, l’Agence Mondiale antidopage (AMA) va mettre en oeuvre un nouveau moyen de détection pour lutter contre la prise de produits interdits. Ce programme de tests s’appelle DBS comme Dried Blood Spot (tache de sang séché).
C’est le président de l’Agence mondiale antidopage (AMA), le Polonais Witold Banka qui a présenté le programme considérant qu’il s’agissait d’un développement passionnant dans la lutte contre le dopage. Ce processus vient en complément des méthodes de test existantes.
L’AMA a développé des tests DBS en collaboration avec le Comité international olympique (CIO), l’Autorité internationale de contrôle (ITA) et les organisations nationales antidopage en Australie, en Chine, au Japon, en Suisse et aux États-Unis.
Selon Banka, l’introduction des tests DBS présente plusieurs avantages par rapport aux méthodes traditionnelles. Ils permettent de faciliter la collecte et le transport des échantillons, tout en étant moins invasif pour les athlètes par rapport à la collecte actuelle d’urine et de sang. Le sang collecté peut être stocké sur un papier et transporté dans une simple enveloppe. C’est beaucoup plus facile à conserver et moins cher que les actuels flacons.
Bach va rencontrer Peng Shuai
Le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a déclaré qu’il soutiendrait une enquête sur les allégations d’agression sexuelle concernant la joueuse de tennis Peng Shuai – mais seulement si elle le souhaitait.
Bach est disposé comme prévu à rencontrer Peng pendant les Jeux olympiques d’hiver dans le but de « nous convaincre en personne de son bien-être et de son état d’esprit ».
Ce sera la première fois que Bach tiendra une réunion en personne avec la triple olympienne depuis que sa localisation et sa sécurité sont devenues une source de préoccupation mondiale. Il a tenu deux visioconférences avec la joueuses qui ont été fortement critiquées.
Peng Shai a porté des accusations d’agression sexuelle contre un haut responsable du Parti communiste chinois (PCC) avant de se rétracter ces dernières semaines.