Français FR English EN Italiano IT

LACROSSE – Sport de démonstration (1904 – 1908 – 1928 – 1932 -1948)

Sport olympique lors des Jeux de Saint-Louis 1904 et Londres 1908 et en démonstration en 1928, 1932 et 1948, la crosse ou lacrosse est un sport indigène né au Canada sous le nom de Baggataway.

 

Les colons français vont tenter de le discipliner afin d’en édicter les règles. Le Baggataway est en effet une pratique plus religieuse que sportive et sert parfois à régler les conflits entre deux villages. Il oppose deux équipes et mélange les règles du football et du hockey sur gazon. Il est pratiqué sur un sol dur ou terre battue.

 

Les douze joueurs de chaque équipe sont équipés d’un bâton surmonté d’un filet et transmettent une balle de cuir qu’il faut faire parvenir dans le but adverse.

 

Lors des deux éditions officielles aux Jeux, c’est le Canada qui a remporté les deux médailles d’or. La première fois en s’imposant aux États-Unis et la deuxième fois en battant l’équipe britannique.

 

Aujourd’hui encore, lacrosse se pratique au Canada et jouit du titre de discipline nationale d’été en opposition au hockey sur glace, l’autre sport national d’hiver. La discipline est candidate pour être intégrée au programme des Jeux de Los Angeles 2028.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT