ESSENTIEL J – 1 : La santé mentale des athlètes est une préoccupation

Le comité exécutif du Comité international olympique (CIO) s’est réuni à Pékin avant la session qui se déroule aujourd’hui. Lors de la commission exécutive, la commission des athlètes était présente. Elle s’est montré positive sur les contre-mesures prises à Pékin pour lutter contre le virus et surtout sur le nouveau champ d’investigation mis en oeuvre par le CIO pour lutter contre le mal être de certains athlètes.

 

On se rappelle qu’à l’occasion des Jeux de Tokyo 2020, la grande favorite de la gymnastique, l’Américaine Simone Biles avait été contrainte de renoncer à la plupart des compétitions dans laquelle elle était inscrite en raison de ce que les spécialistes appellent « le trouble de figure ».

 

Simone Biles expliquait savoir comment exécuter une figure, mais son corps ne pouvait pas en assumer l’exécution.

Celle qu’on croyait invincible, imperméable à la pression était en proie au doute. Cet épisode a montré à quel point les athlètes pouvaient être confrontés à une santé mentale fragile.

 

C’est la raison pour laquelle le CIO va mettre en oeuvre à l’occasion des Jeux de Pékin 2022, une ligne d’assistance « Mentally Fit ». Elle sera accessible 24 heures sur 24 pour soutenir les athlètes. Cette ligne d’assistance indépendante devrait leur offrir un soutien confidentiel en matière de santé mentale et de bien-être.

La ligne d’assistance sera disponible pendant trois mois après la compétition et concernera non seulement les athlètes, mais aussi  les membres de l’entourage et les officiels de la Fédération internationale.

 

Enfin, l’opportunité de se connecter avec les membres de la famille et d’accéder à des photos professionnelles après la compétition ont également été soulignées par la commission des athlètes du CIO comme une avancée importante dans le cas particulier des Jeux de Pékin 2022 où les membres proches des athlètes n’ont pas pu se déplacer.


Après la carotte, le bâton

La double championne olympique chinoise Yang Yang, présidente de la commission des athlètes de Pékin 2022 a averti les sportifs présents aux Jeux qu’ils seront « responsables » de ce qu’ils disent lors des conférences de presse et des interviews aux Jeux.

 

Elle a cité la règle 50 du Comité international olympique (CIO), qui limite la liberté d’expression sur le terrain de jeu et lors des cérémonies de remise des médailles, mais a également ajouté qu’il était « important » que leurs opinions soient partagées par le plus grand nombre.

 

Derrière ses propos rassurants, en filigrane, on devine que Yang met en garde les athlètes sur la volonté qu’auraient certains de vouloir critiquer publiquement le mauvais bilan présumé de la Chine en matière de droits de l’homme.

 

Ses commentaires font suite à des remarques similaires faites par le directeur général adjoint de Pékin 2022, Yang Shu, qui a averti les athlètes qu’ils pourraient être punis – comme la perte de leur accréditation – si leurs commentaires sur les questions des droits de l’homme sont « contre l’esprit olympique, en particulier contre les lois chinoises et règlements ».


Le voyage de la flamme a commencé

La flamme olympique de Pékin 2022 a quitté Pékin pour son voyage intérieur avant son retour dans la capitale vendredi pour la cérémonie d’ouverture.

 

C’est Hang Zheng, le vice-premier ministre du Conseil d’État qui a allumé le premier flambeau. Il a remis la flamme à l’ancienne star du patinage de vitesse Luo Zhihuan, premier champion du monde chinois en 1963.

 

« Aujourd’hui, mon rêve devient réalité car j’ai porté la flamme olympique en tant que représentant de la première génération d’athlètes chinois de sports d’hiver », a déclaré Luo, aujourd’hui âgé de 80 ans.


La 139e session du CIO est ouverte

En ouverture de la 139e session du CIO, le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a affirmé que les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de 2022 bénéficieraient du « fort soutien de la communauté internationale », saluant triomphalement que le message unificateur des Jeux a repoussé les « fantômes du boycott du passé ».

 

La Session du CIO a été ouverte par le président chinois Xi Jingping, qui a salué le « rôle important et unique du CIO dans la gouvernance de la solidarité et de la coopération mondiales ».

 

Le président chinois Xi Jinping assistera à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022 vendredi et devrait passer deux jours sur site pour assister aux compétitions.

 

Il organisera par ailleurs un banquet d’accueil en l’honneur des chefs d’État étrangers, des chefs de gouvernement, des membres des familles royales et des dirigeants d’organisations internationales assistant à la cérémonie. `

 

Il est également prévu qu’il se livre à quelques activités bilatérales. Parmi la trentaine de dignitaires et chefs d’état présents, on note Vladimir Poutine pour la Russie, Antonio Guterres, le président de l’Assemblée générale des Nations-Unies, le prince Albert II de Monaco et le président argentin Alberto Fernandez.


Le programme d’observateurs est annulé

A l’occasion des Jeux olympiques, les villes candidates aux prochains Jeux d’hiver à conquérir, en l’occurrence ceux de 2030, se retrouvent dans la ville organisatrice pour examiner les opérations quotidiennes afin de s’imprégner des détails essentiels à l’organisation des Jeux.

Le programme fait partie d’un processus de transfert de connaissances qui, selon le CIO, permet aux comités d’organisation d’étudier des domaines spécifiques, qu’ils peuvent appliquer à leur future organisation.

 

Accessoirement, ce programme d’observateurs permet de faire du lobbying auprès des membres du CIO.

 

Cette fois-ci en raison de la pandémie, le CIO a finalement renoncé à organiser ce programme lors des Jeux de Pékin 2022.

Un programme distinct pour les futurs comités d’organisation pourrait avoir lieu dans les prochains mois.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights