Les bouquinistes ont gagné, pas le public
Fin de la polémique concernant le maintien ou non des « boîtes » des bouquinistes sur les quais de Seine en raison de la Cérémonie d’ouverture des Jeux. Le Président de la république, Emmanuel Macron a tranché en leur faveur. De fait les espaces occupés seront interdits au public.
« Le président de la République a demandé au ministre de l’Intérieur et au préfet de police de Paris que l’ensemble des bouquinistes soient préservés, et qu’aucun d’entre eux ne soit contraint d’être déplacé », précise l’Élysée dans un communiqué.
Le chef de l’État leur manifeste ainsi « son attention considérant qu’il s’agit d’un patrimoine vivant de la capitale ».
Voilà comment d’un trait de plume, le président de la république a tranché la polémique qui opposait les bouquinistes des quais de Seine au Ministère de l’intérieur et à la Préfecture de Paris depuis maintenant des mois.
Une décision qui est à rapprocher de la baisse significative de la jauge concernant la cérémonie d’ouverture. On rappelle qu’elle n’accueillera plus que 300 000 personnes au lieu des 600 000 envisagées au départ.
En effet, le président de la République demande à ce que le dispositif de sécurité soit adapté en conséquence. Autrement dit, les espaces concernés par la présence des « boîtes » des bouquinistes sur les quais hauts ne pourront plus accueillir de public pendant la cérémonie d’ouverture.
Immédiatement, la nouvelle Ministre de la culture, Rachida Dati s’est félicité de la décision sur son compte X (Twitter). En revanche, l’adjoint au sport de la ville de Paris, Pierre Rabadan a profité de l’occasion pour s’inquiéter de cette décision qui pourrait contraindre le Ministère de l’intérieur à réduire de nouveau la jauge des spectateurs.
Initialement, 428 boîtes devaient être déplacées avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, soit près de la moitié des 932 arrimées aux quais de la Seine.
Polo 19 février 2024
Très bien