La Seine toujours polluée malgré les moyens engagés
France info a mené l’enquête et révèle que les normes sanitaires ne peuvent toujours pas permettre de se baigner dans la Seine. Les épreuves tests de l’été dernier en vue des Jeux olympiques, n’auraient jamais dû s’y dérouler.
Se baigner dans la Seine en 2024, Anne Hidalgo, la maire de Paris en fait la promesse. Mais est-ce bien raisonnable ?
En dépit du milliard et demi d’investissement décidé par l’Etat Français qui assume la moitié du coût de l’opération pour laver les eaux du fleuve, créer de nouvelles stations d’épuration et moderniser celles existantes, empêcher les habitants des péniches et certains riverains de rejeter leurs eaux usées dans le fleuve, les eaux de la Seine sont toujours polluées.
L’interdiction de s’y baigner date de 1923 et elle est toujours en cours.
Les nageurs qui vont participer au 10 km de nage en eau libre et les triathlètes olympiques et paralympiques qui vont emprunter le fleuve entre le pont Alexandre III et le pont de l’Alma risquent de ne pas oublier l’aventure.
France Info révèle les analyses
Ceux qui ont participé aux épreuves-tests l’été dernier se sont baignés dans une eau impropre. D’ailleurs les épreuves ont toutes failli être annulées, seuls les triathlètes ont plongé dans le fleuve. Les intempéries qui ont sévit au milieu de l’été ont rendu les eaux impraticables.
Pour savoir à quel point l’eau de la Seine a été polluée cet été, France Info a passé en revue les résultats des analyses produites par les services de la ville de Paris et les conclusions rendues par les autorités sanitaires.
Selon France Info, la qualité de l’eau sur le futur site olympique était jugée insuffisante au moment des épreuves. Malgré cela l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France a tout de même donné un avis favorable.
Tous les résultats et l’analyse exclusive de l’enquête à lire sur le site de France Info.
Pingback:Les infos auxquelles vous auriez pu échapper | DICOLYMPIQUE 21 juin 2024
Pingback:les eaux de la Seine de nouveau dans le rouge | DICOLYMPIQUE 28 juillet 2024