Langues

L’épreuve-test annulée à cause de la pollution

L’épreuve test de natation en eau libre des Jeux olympiques de Paris 2024 qui devait se dérouler ce week-end a été annulée. En cause la pollution du fleuve après les fortes pluies de la semaine qui ont infecté le cours d’eau.

 

World Aquatics a décidé d’annuler l’épreuve de Coupe du monde de natation en eau libre en accord avec les autorités de santé publique et les partenaires de Paris 2024. L’organisation internationale a considéré que la qualité de l’eau du fleuve était « toujours inférieure aux normes acceptables pour la sauvegarde de la santé des nageurs ».

 

L’instance dirigeante a pris la décision tôt ce matin après analyse des derniers échantillons d’eau (photo). *

La pollution du fleuve est dû aux fortes précipitations supérieures à la moyenne à Paris. C’est le débordement des égouts qui en est la cause.

 

Toutefois l’organisation se montre indulgente : « World Aquatics comprend que d’autres projets d’infrastructure seront achevés pour améliorer considérablement la qualité de l’eau de la Seine à l’approche des Jeux olympiques de l’année prochaine. World Aquatics reste enthousiaste à l’idée d’organiser des courses dans le centre-ville pour les meilleurs nageurs en eau libre du monde l’été prochain« .

Épisode exceptionnel

Pierre-Antoine Molina, secrétaire général des politiques publiques d’Île-de-France affirme de son côté que Paris vient de connaitre un « épisode de pluie exceptionnel. Nous avons effectué 42 mesures entre le 6 juin et le 19 juillet et nous avons constaté une amélioration de la qualité de l’eau », a déclaré Molina. « Entre le 20 juillet et le 2 août, 104 millimètres d’eau sont tombés sur Paris. Cela ne s’était pas produit depuis au moins 20 ans et c’est quatre fois plus que la moyenne des 20 dernières années. »

 

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a promis que les Jeux olympiques dans la capitale française seraient le catalyseur d’un nettoyage massif qui conduirait à l’ouverture de trois nouveaux sites en 2025 afin que la baignade publique soit autorisée dans la Seine.

 

De son côté, Paris 2024 a admis dans un communiqué que des progrès devraient être réalisés d’ici l’an prochain tout en affirmant que le problème se produit pour la première fois depuis les travaux engagés.

« Avant et même pendant la récente période des pluies à Paris, la qualité de l’eau de la Seine a régulièrement atteint les niveaux requis pour une baignade publique saine, démontrant les progrès qui continuent d’être réalisés », a déclaré Paris 2024 suite à l’annulation d’aujourd’hui.

Toutefois l’organisation demande que la qualité de l’eau s’améliore suffisamment pour que l’épreuve test de triathlon (olympique et paralympique) qui aura lieu dans la Seine dans le courant du mois puisse se dérouler. Elle est prévue du 17 au 20 août.

Néanmoins, World Triathlon a révélé qu’un format de duathlon serait adopté si la Seine était considérée comme un risque pour les athlètes. La fédération internationale reste confiante pour les Jeux olympiques et paralympiques l’an prochain et pense qu’ils se dérouleront comme prévu.

La qualité de l’eau, problème n°1

La natation en eau libre a été touchée par des problèmes de pollution lors des deux derniers Jeux Olympiques. A l’issue de l’épreuve test de Tokyo 2020 qui s’était déroulée en 2019, des nageurs avaient protesté contre la qualité de l’eau de la baie de Tokyo.

 

Avant les Jeux olympiques de Rio de Janeiro en 2016 (photo), il y a eu plusieurs mois de polémique sur la perspective de se baigner dans la baie de Guanabara, où l’eau est fortement polluée par les ordures et les déchets toxiques.

 

L’Organisation mondiale de la santé avait alors invité les concurrents à ne pas s’exprimer sur le sujet pendant l’événement.

 


* Actualisation lundi 7 août

Il semble que la décision ait été prise avant la lecture des résultats exacts. En fait les résultats des analyses réalisées dimanche matin ont été connus seulement lundi matin. Selon, l’adjoint aux sports de la ville de Paris, Pierre Rabadan, « nous étions sous les seuils à tous les points de relevé ».

L’épreuve test des Jeux de Paris 2024 aurait donc pu avoir lieu.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights