Langues

Copenhague veut faire le grand saut

Alors que les villes européennes candidates à l’organisation des Jeux olympiques (Berlin et Varsovie) lorgnent de plus en plus pour une candidature en 2040, voire 2044, le Danemark vient d’annoncer son intention de postuler pour 2036.

 

La ville de Copenhague envisage ce projet en deux temps. D’abord, elle compte se porter candidate aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2030. Dans un deuxième temps, elle étudie un projet pour accueillir les Jeux olympiques de 2036. Elle souhaite qu’ils soient, « les plus petits et les plus durables jamais organisés ».

 

Alors que désormais tous les regards se plongent sur Los Angeles 2028, les Danois de Copenhague prévoit un budget de 500 000 couronnes (70 000 euros) pour étudier cette idée.

La Maire de la ville en charge de la culture et des loisirs, Mia Nyegaard, a déclaré que le plan consiste à organiser des Jeux olympiques de 2036 à faible coût dans la capitale danoise, qui pourrait inclure un village olympique sur des bateaux de croisière dans le port de Copenhague et un stade olympique temporaire.

« Il y a quelques années, j’ai lancé l’idée d’organiser les Jeux olympiques les plus petits et les plus durables jamais organisés au Danemark. Nous allons maintenant étudier ce que cela nécessitera, et ce sera vraiment passionnant à suivre », a-t-elle déclaré.

De brillants sportifs

Le Danemark n’a jamais organisé les Jeux olympiques et n’a jamais fait acte de candidature jusque là.

 

Toutefois le pays qui compte un peu moins de 6 millions d’habitants est l’un des plus sportifs de la planète. Il a obtenu plus de 200 médailles dont une cinquantaine en or avec des de grands skippers comme Paul Elvstrom ou Jesper Bank, des rameurs comme Eskild Ebbesen, ou ses équipes de handball masculines (photo) et féminines, cinq fois championnes olympiques.

 

Pour l’heure, le Comité international olympique (CIO) n’a pas de révélé de calendrier pour l’attribution des contrats de ville-hôte pour 2036. Thomas Bach, le président du CIO a seulement dit qu’une dizaine de villes étaient potentiellement candidates. Selon des informations, cet hôte pourrait être désigné dès l’année prochaine selon la nouvelle règle en cours au CIO.
D’ici là, ce chiffre pourrait gonfler après la tenue exceptionnelle des Jeux de Paris 2024.

Pour l’heure, la Turquie, l’Inde, l’Indonésie, l’Égypte, l’Afrique du Sud, le Chili, la Corée du Sud, la Hongrie, l’Allemagne, la Pologne et le Royaume-Uni sont des candidats potentiels pour 2036.
L’Arabie Saoudite et le Qatar pourraient également faire une offre prochainement car il semble qu’un pays asiatique ait toutes les chances d’obtenir les Jeux après l’Europe (Paris 2024), l’Amérique (Los Angeles 2028) et l’Océanie (Brisbane 2032).

L’Afrique dispose également de deux candidats sérieux avec l’Égypte et l’Afrique du sud.

Dakar au Sénégal accueillera, dans deux ans, les prochains Jeux olympiques de la jeunesse.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Verified by MonsterInsights