Français FR English EN Italiano IT

Nombre record de parasports candidats à LA 28

Le Comité international paralympique (IPC) a confirmé un nombre record de candidatures de sports souhaitant participer aux Jeux paralympiques de Los Angeles 2028. Il y a les 22 actuelles et 11 autres qui seront à départager.

 

33 sports ont respecté la date limite de candidature du 4 juillet pour être pris en compte pour leur inclusion à l’occasion des futurs Jeux d’été. Colleen Wrenn, le responsable en chef de la livraison des Jeux paralympiques l’admet : « Recevoir un nombre record de 33 candidatures pour faire partie du programme sportif des Jeux paralympiques LA28 souligne la force croissante des sports au sein du mouvement paralympique. »

 

Il aurait pu dire que ce nombre record de candidatures témoigne de l’attractivité nouvelle des Jeux paralympiques.

Aujourd’hui les Jeux paralympiques rassemblent 22 disciplines : l’athlétisme, l’aviron, le badminton, le basketball-fauteuil, la boccia, le canoë sprint, le cyclisme, l’équitation, l’escrime-fauteuil, le football à 5, le goal-ball, le judo, l’haltérophilie, la natation, le rugby-fauteuil, le taekwondo, le tir sportif, le tir à l’arc, le tennis-fauteuil, le tennis de table, le triathlon et le volley.

 

Toutes ces disciplines aspirent à être reconduites. Mais d’autres frappent à la porte à commencer par la voile qui était discipline paralympique à Rio 2016 et qui n’a pas été reconduite à Tokyo 2020 et Paris 2024 faute de diversité des nations en compétition.

World Sailing a fait de l’inclusion paralympique une priorité absolue dans le cadre de la campagne #BacktheBid. La campagne vise à accroître la sensibilisation au sport en ciblant principalement la participation des jeunes et celle des femmes.

9 autres disciplines en compétition

Les autres disciplines qui aspirent être de la fête californienne sont le bras de fer, le football paralysé cérébral, le golf, le karaté, la danse paralympique, le football-fauteuil, l’escalade sportive, le surf et le handball-fauteuil et le beach-paravolley.

 

L’IPC examinera les candidatures reçues et demandera des précisions supplémentaires si nécessaire.

Une décision sur le programme sportif des Jeux paralympiques d’été LA28 est attendue fin janvier 2023.

 

9 sports retenus pour candidater comme discipline additionnelle

9 disciplines sportives vont pouvoir pousser plus loin leur candidature pour les prochains Jeux olympiques de Los Angeles 2028. Elles espèrent figurer comme discipline additionnelle. Certaines apparaissent comme favorites comme le baseball-softball, lacrosse, le flag-football ou le cricket. A ceux-là se sont ajoutés cinq autres sports susceptibles d’y figurer comme le sport automobile, le karaté, le breaking, le kickboxing et le squash.

En revanche, le sambo, le frisbee et le teqball qui avaient manifesté leur intérêt à obtenir une place aux Jeux olympiques de 2028, ne figurent pas sur la liste.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT