Français FR English EN Italiano IT

« La cité des Anges » affiche déjà la classe mondiale

Trois jours, il n’en fallait pas plus pour convaincre le CIO et sa commission de coordination que Los Angeles est déjà prête à accueillir les Jeux olympiques en 2028.

 

Nicole Hoevertsz (à gauche) aux côtés de Casey Wassermann, le Président de LA28 et la directrice des sports, Janet Evans.

Pendant les trois jours de visite, les membres de la Commission ont visité des sites, entendu les mises à jour sur les étapes clés et ont même participé à une vitrine sportive pour les jeunes.

 

Il n’en fallait guère davantage pour convaincre la présidente de la Commission, l’Arubéenne Nicole Hoevertsz (photo). Elle est conquise.

« L.A. est un endroit incroyable, avec des gens incroyables. Cela est évident dans la qualité et la quantité d’installations sportives de classe mondiale disponibles pour les Jeux, y compris des stades modernes et à la pointe de la technologie (SOfi Stadium photo ci-dessus) et des sites historiques emblématiques utilisés lors des Jeux Olympiques de 1932 et 1984.« 

 

C’est la première fois que la commission se réunissait au complet pour discuter de sujets liés à la future ville hôte. Hoevertsz a également vanté les premiers investissements réalisés dans les sports pour les jeunes par le CIO et la ville de Los Angeles. Les deux organismes ont contribué à hauteur de 160 millions de dollars au programme sportif PlayLA, une initiative visant à proposer des programmes sportifs abordables et accessibles aux jeunes de la ville.

C’est ainsi qu’un des membres de la commission, le basketteur espagnol Pau Gasol, ancien joueur des Lakers de Los Angeles a pu partager quelques dunks avec des jeunes Angelinos au complexe sportif Obama.

Déjà prêts avant l’heure

De son côté, le président de LA28, Casey Wasserman a fait l’éloge des installations proposées à l’Université de Californie du Sud (USC) où sera implanté le Village des médias et l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) appelée à devenir le prochain Village olympique. Des installations d’un très grand niveau qui devraient combler les athlètes du monde entier.

Une des grandes forces du projet californien, c’est sa compacité. L’ensemble des sites olympiques se situent dans un rayon de 20 km du centre de Los Angeles.

 

Christophe Dubi, directeur exécutif des Jeux Olympiques pour le CIO était également présent. Il a confirmé que le programme sportif final des Jeux Olympiques LA28 serait déterminé lors de la Session du CIO de l’année prochaine à Mumbai. On ne sait toujours pas combien de sports additionnels seront ajoutés au programme sportif initialement proposé. Plusieurs disciplines comme le cricket, lacrosse, flag football ou le karaté espèrent en faire partie.

Les Jeux débuteront le 14 juillet 2028. Les Jeux paralympiques devraient s’ouvrir le 15 août 2028.

 


Ghasemi enfin médaillé d’or

Le lutteur iranien Komeil Ghasemi a enfin reçu sa médaille d’or acquise aux Jeux olympiques de Londres 2012 une décennie plus tard. Les deux finalistes l’Ouzbek Artur Taymazov et le Géorgien Davit Modzmanashvili ont été disqualifiés pour dopage.

 

En 2019, une analyse rétrospective des échantillons de Taymazov est revenue positive au turinabol oral un stéroïde interdit et a été disqualifié en conséquence.

Modzmanashvili, l’autre finaliste a été contraint de renoncer à sa médaille d’argent à la suite d’un nouveau test positif en 2019 à la déhydrochlorméthyltestostérone, un autre stéroïde anabolisant androgène. Il a également été banni de compétition pendant six ans.

AUCUN COMMENTAIRE

POSTER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Français FR English EN Italiano IT